"Nous sommes avec vous" : au Royaume-Uni, la grève historique de 100.000 infirmières pour les salaires soutenue par la population

16/12/2022 Par Aveline Marques
International
Près de 100 000 infirmières ont participé à la grève initiée par le Royal College of Nursing, jeudi 15 décembre, la première en 106 ans d'histoire du syndicat. Les soignantes réclament une hausse de salaire de 19% pour rattraper des années d'austérité et compenser l'inflation. 

 

Une grève inédite et massive a secoué hier l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord. A l'appel du Royal College of Nursing (RCN), près de 100 000 infirmières ont débrayé jeudi 15 décembre pour réclamer une hausse de salaire dans un contexte de forte inflation. Les soignantes demandent une augmentation des salaires représentant un peu plus de 19 % pour rattraper des années de disette qui se sont traduites, pour le RCN, par une baisse de leur pouvoir d’achat de 20% depuis 2010. Une demande inabordable pour le secrétaire d'Etat à la Santé, Steve Barclay, qui reste arc-bouté sur une augmentation d'environ 1400 livres sterling par infirmière.  

D'après l'exécutif, 70 000 rendez-vous et interventions ont dû être annulés hier à cause de la grève. Mais pour Pat Cullen, secrétaire générale du RCN, il en va de "l'avenir même" du service public de santé britannique, le National health service, déserté par ses soignants. "Patients, cette grève est aussi pour vous. On parle de listes d'attente, de traitements annulés toute l'année", a-t-elle plaidé. 

Dans leur bras-de-fer avec le Gouvernement conservateur, les infirmières peuvent compter sur le soutien de la population : d'après un sondage, 52% des Britanniques soutiennent le mouvement, seuls 27% y sont opposés. "Vous avez pris soin de nous quand nous avions le plus besoin. Aujourd'hui, les braves gens de Grande-Bretagne disent à leurs infirmières : nous sommes avec vous", clamait le quotidien de gauche The Daily Mirror en une.

Une nouvelle journée de mobilisation est prévue mardi 20 décembre.  

[avec Mirror.co.uk et LeMonde.fr

 
Vignette
Vignette

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17