Euthanasie, IVG : des milliers d'opposants "pro-vie" manifestent à Paris

22/01/2024 Par Louise Claereboudt
Lors de leur traditionnelle "Marche pour la vie", ce dimanche 21 janvier à Paris, des milliers d'opposants ont manifesté contre l'IVG et ont également dénoncé la future loi sur la fin de vie, promise par le Gouvernement.  

 

 

 

Ils étaient entre 6 000, selon la préfecture, et 15 000, selon les organisateurs, à défiler ce dimanche 21 janvier dans les rues de la capitale pour dire non à l'IVG. Une "Marche pour la vie" organisée tous les ans par des militants s'inscrivant dans les rangs catholiques conservateurs à l'occasion de l'anniversaire de la loi Veil, promulguée le 17 janvier 1975. Cette année, les organisateurs ont mis en exergue l'opposition à l'inscription de l'avortement dans la Constitution, promise par Emmanuel Macron et qui doit être débattue à l'Assemblée nationale le 24 janvier. 

Alors que l'IVG est remise en cause outre-Atlantique, le texte du Gouvernement prévoit d'inscrire dans la Constitution le fait que "la loi détermine les conditions dans lesquelles s'exerce la liberté garantie à la femme d'avoir recours" à l'IVG. Une formulation qui "ne convient pas" à la France insoumise. "Nous voulions inscrire un droit dans la Constitution, mais nous avons besoin de ce signal politique", a déclaré la cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot, sur France 3. 

"Ce projet nous semble tout à fait indécent, inutile et dangereux", a, au contraire, estimé le président de la "Marche pour la vie", Nicolas Tardy-Jourbert, interrogé par l'AFP. Alors que 234 300 IVG ont été enregistrées en France en 2022 d'après les derniers chiffres officiels, ce dernier appelle à mettre en place "des politiques de prévention". À côté des pancartes revendiquant "soigner n'est pas tuer" ou "IVG=cœurs brisés", les manifestants ont ainsi entonné des slogans comme "Macron, Macron touche pas aux embryons"

Plusieurs militantes du mouvement féministe Femen se sont invitées dans le cortège, seins nus, lançant à la foule par mégaphone : "Votre avis ne compte pas, l'IVG est un droit." Elles ont été exfiltrées. 

Les organisateurs de la "Marche pour la vie" réclament l'instauration d'une échographie obligatoire dès la 6e semaine de grossesse, permettant d'"entendre battre le cœur du fœtus", ou encore un délai de réflexion de trois jours avant toute IVG. Ils appellent également à "encourager l'accouchement sous X" et à défendre "le droit absolu à l'objection de conscience des personnels de santé et protéger la clause de conscience spécifique". 

Le rejet de toute "légalisation du suicide assisté et de l'euthanasie" s'est également invité à l'ordre du jour, à quelques semaines de la présentation en conseil des ministres du projet de loi sur la fin de vie, annoncée pour le mois de février. Drapeau tricolore à la main, une manifestante de 60 ans indique manifester "pour défendre la liberté d'expression sur l'IVG et la liberté de conscience des soignants, menacée par la constitutionnalisation de l'IVG" et pour défendre "ceux qui ne peuvent pas parler et sont malades" sur la fin de vie. 

Un jeune homme de 22 ans se dit également inquiet par ce qui se prépare. Il juge que de nombreux soignants "sont embêtés par une potentielle euthanasie parce qu'ils considèrent que ce n'est pas leur métier".  

 

[avec AFP]  

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Pat Bourgpat
2,1 k points
Débatteur Passionné
il y a 2 ans
Il est amusant de voir la façon dont est décrit le débat avec des mots qui ne veulent rien dire. Le délai de réflexion est dans la loi Veil de même que le respect de l'objection de conscience. Donc on décris des personnes contre la loi Veil alors qu'ils la citent et on décris les personnes qui détricotent cette même loi comme étant pour la loi Veil car elles sont pour l'IVG dans des conditions qui ne sont pas celles de la loi Veil alors qu'ils sont objectivement contre un certain nombre de mesure de cette loi.
Photo de profil de CLAUDE HESTIN
430 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 2 ans
Il est urgent que l Ordre fasse enfin son travail pour le respect du code de déontologie c est à dire le respect de la conscience du médecin devant la mort Mon père a connu il y a 70ans des médecins qui n avait plus cette conscience On y va tout droit
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
le pouvoir actuel veut avant tout réduire le nombre de "gaulois",et les remplacer par des allochtones:LAMPEDUSA?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2