Tempête

Cyclone à Mayotte : l'hôpital est "très endommagé", les centres médicaux "inopérants"

Le passage du cyclone Chido, dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 décembre, a fait de gros dégâts à Mayotte. Alors que la situation du système de soins est "très dégradée", l'aide d'urgence commence tout juste à arriver. Une centaine de réservistes sanitaires vont partir sur place. 

16/12/2024 Par Aveline Marques
Tempête

Le bilan provisoire fait état de 20 morts, mais les autorités en redoutent "plusieurs centaines". A Mayotte, deux jours après le passage du cyclone Chido, la situation reste "apocalyptique". "L'hôpital a subi des dégâts des eaux importants, ainsi que des dégradations, notamment dans la partie chirurgie, réanimation, urgence, maternité donc des parties essentielles", a exposé sur France 2 la ministre de la Santé démissionnaire Geneviève Darrieussecq, ce lundi matin. Il "continue de tourner de façon dégradée", a-t-elle précisé. Les centres médicaux de l'île restent en revanche "inopérants".

Sur le plan sanitaire, des mesures avaient été prises par anticipation, a fait valoir la ministre, qui évoque la mise à l'abri des "malades chroniques les plus lourds" et la constitution de "stocks" de médicaments, de sang et d'oxygène. Certains patients ont commencé à être évacués vers La Réunion, a indiqué la ministre.

L'envoi de postes sanitaires mobiles, constitués d'équipements médicaux essentiels (dispositifs médicaux, médicaments…), a été décidé. Ils vont permettre de "prendre en charge jusqu'à 1000 blessés", précise le ministère.

La réserve sanitaire est également mobilisée, avec une centaine de soignants sur le départ. Un hôpital de campagne sera également déployé. 

 

Au-delà de l'afflux de blessés, les autorités sanitaires redoutent d'éventuelles "maladies contagieuses émergentes venant de la consommation d'eau polluée ou d'aliments avariés". L'île de Mayotte, qui souffrait déjà de graves problèmes d'accès à l'eau potable, avait été confrontée cet été à une épidémie de choléra.

[avec AFP] 

Rémunération, attractivité, conditions d'exercice... la consultation à 30 euros va-t-elle changer la donne?

M A G

M A G

Non

Ce simple rattrapage de l'inflation ( et encore, de l'inflation officielle) ne peut pas, par nature, changer quoi que ce soit. L... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 1 an
Deux "témoignages" émouvants voire bouleversants: Le premier, très officiel, est celui de la députée E. Youssouffa qui dénonce l'attitude des "politiques communicants" en termes très directs et crus caractérisant leurs propos d’obscènes. Le second est une interview d'une blessée de ces derniers jours qui a marché sur un clou fiché dans une planche et dit d'une voix blanche en s'excusant: "je ne l'ai pas fait exprès". Détresse dérisoire dans une catastrophe gigantesque! Alors je ne suis pas un décideur. J'espère agir avec mes moyens; Mais je pense qu'il ne suffit pas de se déplacer et de prononcer quelques phrases du genre "Nous allons mettre des moyens comme jamais, reconstruire Mayotte et expulser tous les étrangers en situation irrégulière". Ou encore "Heureusement que vous êtes Français sinon cela aurait été pire". L'urgence est à secourir tout le monde. L'urgence est à s'assurer que l'eau qui est transportée à Mayotte arrive dans tous les foyers voire à toutes les personnes, même celles des bidonvilles. La vérité est de dire que dans les "habitats précaires" (!), il n'y avait pas que des clandestins. La vérité est de reconnaitre qu'il y a des dizaines de milliers de disparus comme le précise la députée. La référence à Notre Dame ou aux Jeux Olympiques est choquante. Certes ce fut une performance. Mais ce n'est pas le même savoir faire: il n'y a pas de gloire à tirer dans la reconstruction de Mayotte. Il y a un devoir humanitaire à accomplir. Il y a un défi de fraternité à relever. On peut se demander si la France a les moyens d'y faire face seule sans l'aide internationale. Après il y a aussi un effort géopolitique, diplomatique et une coopération à revoir avec les Comores pour effectivement limiter la migration clandestine. Des liens culturels et familiaux existent entre les habitants des Comores et de Mayotte et on ne peut pas tout mettre sur le dos de la politique actuelle. C'est encore un épisode de décolonisation conflictuelle des Comores depuis les années 70.
Photo de profil de Avocat  Du Diable
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
La France a voulu Mayotte , Mayotte a voulu la France. Maintenant , cette île délaissée doit être redressée au même niveau que la Réunion . Nous devons faire pour Mayotte ce qui a été fait pour notre Dame de Paris . Un nouveau défi que nous Français devons relever .
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2