mayotte

Choléra : la réserve sanitaire mobilisée à Mayotte

Un arrêté publié samedi 6 juillet au Journal Officiel annonce le déploiement de la réserve sanitaire à Mayotte pour lutter contre la diffusion du choléra. 

08/07/2024 Par Louise Claereboudt
mayotte

18 mars 2024, un premier cas de choléra était détecté à Mayotte, dans un contexte d'épidémie aux Comores. Depuis cette date, 214 cas ont été signalés sur l'île, d'après le dernier bulletin de situation de Santé publique France, diffusé le 4 juillet. "Parmi ces cas, 209 ont été confirmés par PCR et 5 sont des cas probables." Du 26 juin au 2 juillet, 4 nouveaux cas ont été signalés, contre 17 la semaine précédente, ce qui laisse penser à un ralentissement de la propagation du choléra. Il ne reste d'ailleurs plus qu'un foyer actif, celui de Passamainty.

La situation sanitaire n'est toutefois "pas maîtrisée" aux Comores, ce qui expose toujours Mayotte à "un risque de transmission locale à court et long terme sur tout le territoire", indique Santé publique France. "Ce risque est particulièrement élevé dans les quartiers les plus précaires, tant que l'accès à l'eau potable et l'assainissement n'y est pas satisfait", met en garde l'agence sanitaire, qui rappelle que deux décès sont à déplorer.

C'est dans ce contexte que la réserve sanitaire a été mobilisée le 1er juillet "pour une durée d'un mois renouvelable deux fois", stipule un arrêté publié samedi 6 juillet au Journal officiel. Huit réservistes viennent renforcer la cellule régionale de Mayotte de Santé publique France pour "appuyer les investigations de terrain et analyser et fournir des indicateurs validés nécessaires au pilotage de la situation liée au choléra d'une part".

Trois autres réservistes viennent renforcer "les capacités de la réserve sanitaire au siège de Santé publique France pour assurer la mobilisation de l'ensemble des réservistes sanitaires à Mayotte", est-il précisé. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2