Médecins étrangers : une dérogation pour exercer à Mayotte
Un décret paru ce jeudi 4 juillet au Journal officiel étend à Mayotte le dispositif dérogatoire et transitoire relatif à certains territoires d'Outre-mer en matière d'autorisation d'exercice des Padhue.
A compter de ce vendredi 5 juillet, les praticiens à diplôme hors Union européenne (Padhue) peuvent exercer à Mayotte dans les établissements de santé publics ou privés, centres de santé, PMI, etc., et ce, même s'ils ne remplissent pas les conditions de nationalité et de diplôme normalement applicables.
En effet, un décret paru jeudi au Journal officiel étend le dispositif "Padhue Outre-mer", déjà mis en place à Saint-Pierre et Miquelon, en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique, à l'archipel de l'océan Indien, conformément à la loi Valletoux de décembre 2023. Objectif : répondre à la pénurie de soignants dans ces territoires.
Ce dispositif permet aux agences régionales de santé des territoires concernés de délivrer des autorisations de plein d’exercice aux professionnels de santé (médecins, sages-femmes, chirurgiens-dentistes et pharmaciens) étrangers "ayant reçu un avis favorable de la commission territoriale d’exercice de leur spécialité".
Le décret paru jeudi prolonge par ailleurs le dispositif jusqu'en 2030. La date limite avait initialement été fixée à 2025.
La chaîne la 1ère indique que l'annonce de l'extension de ce dispositif à Mayotte avait suscité l'indignation des médecins du CHM, qui souffre pourtant d'un manque de personnel alarmant. "On va se retrouver probablement avec des médecins qui ont échoué à cet examen et qui vont avoir le droit d'exercer à Mayotte, mais qui n'auront pas le droit d'exercer à La Réunion ni en métropole", s'inquiétait le Dr Thierry Lahalle, président du syndicat des praticiens hospitaliers.
"Si ces médecins arrivent, on demande un socle de médecins titulaires pour les encadrer, sur qui on puisse compter", assurait le praticien, lors d'une manifestation le 10 juin dernier. "On a trouvé une solution qui est un pis-aller. C'est dommage qu'on n'ait pas d'abord favorisé des solutions pour attirer des médecins avec un diplôme français."
[avec la 1ère]
La sélection de la rédaction
Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?
Albert Dezetter
Non
A partir du moment où il entretient ses capacités professionnelles, le médecin âgé conservera sa capacité à prescrire pour lui-mêm... Lire plus