Au Québec, l'accès à l'alcool et au cannabis réservé aux personnes vaccinées

07/01/2022 Par Aveline Marques
Insolite
Face à la déferlante Omicron, le Gouvernement du Québec a annoncé de nouvelles restrictions pour les personnes non vaccinées.    

"S’ils ne veulent pas se faire vacciner, qu’ils restent chez eux !" a lancé jeudi le ministre de la Santé québécois, Christian Dubé, cité par Le Journal de Montréal. Alors que le "raz-de-marée" Omicron déferle sur la vieille province et provoque une forte hausse des hospitalisations, le Gouvernement québécois a décidé de serrer encore un peu plus la vis aux personnes non vaccinées (environ 10% des plus de 5 ans n'ont reçu aucune dose): dès le 18 janvier, le passeport vaccinal sera requis pour accéder aux magasins d'Etat vendant de l'alcool (SAQ) et du cannabis (SQDC). Les personnes non vaccinées devront se contenter des commandes en ligne. 

"Ce n’est qu’un début", a prévenu Christian Dubé. Le passeport vaccinal pourrait s'appliquer à d’autres commerces non essentiels, comme les salons de coiffure. 

[avec Journaldemonteral.com

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2