85% des rendez-vous chez le pédiatre sont pris… par des femmes

08/03/2023 Par Pauline Machard
La plateforme Doctolib met en avant que les rendez-vous pour un proche, et en particulier pour des mineurs, sont majoritairement pris par des femmes.

  Dans un communiqué rendu public ce mercredi 8 mars - Journée internationale des droits des femmes – Doctolib soulève que l’analyse de la prise de rendez-vous chez les professionnels de santé “révèle des inégalités entre femmes et hommes”. La plateforme souligne ainsi que les femmes “sont largement majoritaires en ce qui concerne la prise de rendez-vous pour un proche et, en particulier, pour la prise de rendez-vous pour les enfants”. Elle met en avant trois chiffres concernant 2022 : 76% des rendez-vous pris pour un proche, tous âges et tous praticiens confondus, ont été pris par des femmes ; 83% des rendez-vous pris pour un mineur, tous praticiens confondus, l'ont été par des femmes ; 85% des rendez-vous pris pour un mineur chez le pédiatre ont été pris par… des femmes.

Pour tenter de répartir plus aisément les tâches liées à la gestion de la santé des enfants, Doctolib propose deux nouveaux services : le partage de compte enfant et l’ordonnance dématérialisée. Ainsi le parent ou le tuteur légal qui a pris rendez-vous pour l’enfant n’est pas forcément le même que celui qui l’accompagne en consultation ou qui va à la pharmacie avec l’ordonnance.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2