Allo papa bobo : une interne en croisade contre les pères largués aux urgences | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Allo papa bobo : une interne en croisade contre les pères largués aux urgences

Tout le monde trouve ça normal, sauf elle. Choquée de voir des pères si peu investis dans la prise en charge de leur enfant malade, une interne en médecine générale a créé un compte Twitter pour dénoncer ce qu'elle appelle la "charge mentale en pédiatrie". Ses témoignages ont suscité une prise de conscience.

 

"J'étais de garde aux urgences pédiatriques. J'étais couchée depuis vingt minutes quand on m'a réveillée", relate Mathilde*, interne en médecine générale en Ile-de-France. Il est 4h30 du matin. Un père vient de se présenter avec son enfant de 18 mois : le bébé a du mal à respirer. "Je ne sais pas faire les lavements de nez… est-ce que vous pouvez le faire?", implore-t-il. L'interne et l'infirmière qui l'accompagne tombent des nues. "En 18 mois, vous n'avez jamais appris ?", se souvient d'avoir réagi Mathilde. "Bah non, d'habitude c'est ma femme qui les fait, répond le papa. Mais elle est en déplacement. Et moi quand je le fais, il pleure." "Choquées", les deux soignantes se mettent en tête d'apprendre à l'homme démuni ce que son épouse effectue "8 fois par jour", depuis un an et demi.

 

"Je n'avais pas envie de me salir"

 

L'histoire ne s'arrête pas là. Plus tard, au cours de la même garde, un nourrisson fait une selle sur un brancard. L'infirmière tend le bébé à son père le temps de changer le drap. "Il l'a pris et tout de suite, l'a passé à la mère", se souvient Mathilde. "Je n'avais pas envie de me salir", se justifie-t-il.

Abasourdie, l'interne raconte les deux scènes autour d'elles. Infirmiers, co-internes, pédiatres… Aucun n'est véritablement surpris. "Tout le monde a une histoire à raconter", constate alors Mathilde. Au lieu de s'énerver "seule dans [son] coin", la jeune féministe décide...

38 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…