PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Naturopathie, ventousothérapie, crudivordisme… plus de 1000 signalements pour dérives sectaires liés à la santé en 2021

Dans son rapport annuel d'activité 2021, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) alerte sur la recrudescence des signalements et notamment des dérives thérapeutiques liées au Covid. 

 

C’est un constat qui a de quoi inquiéter : en 2021, selon un rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), le nombre de saisines a atteint un niveau record - 4020. Cela représente une augmentation de +34% par rapport à l’année 2020. 

Le Covid a en effet entraîné un "regain d'activité" du pôle santé de l’instance. Au total, 1011 saisines ont été recensées pour des cas de dérives thérapeutiques. France Info précise qu’il s’agit de pratiques de soins de soins non-conventionnelles telles que la naturopathie, la ventousothérapie, la méditation en pleine conscience, la nouvelle médecine germanique, le jeûne ou le crudivordisme. 

La Miviludes se montre particulièrement inquiète à propos de “pseudo-guerisseurs”, qui sont “de plus en plus nombreux”. Ainsi, le youtubeur Thierry Casanovas, qui comptabilise plus de 80 millions de vues sur sa chaîne, a fait l’objet de 54 saisines l’an dernier. Un autre “guérisseur”, Jean-Jacques Crèvecoeur, est soupçonné d’avoir une emprise mentale sur ses “fidèles”. Antivax notoire, il leur demande de s’isoler et à des “exigences financières exorbitantes” d'après la radio.  

Plus largement, 744 saisines portent sur la santé en général, 148 sont à propos du complotisme et des anti-vaccins. Par ailleurs, 173 saisines ont été comptabilisées sur le thème du développement personnel, 159 sur les spiritualités, 116 sur la médiation et 35 sur les pseudo-sciences. "Les groupes sectaires ont su alimenter les peurs et exploiter les promesses d'un monde meilleur, d'une vie éternelle, ou à tout le moins heureuse, et d'une transformation de soi", souligne le rapport. 

Seules 20 saisines sur les 4020 déposées ont donné lieu à des signalements à la justice. 

[avec France Info]

9 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…