Les producteurs du docu complotiste Hold up viennent de toucher le pactole | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Les producteurs du docu complotiste Hold up viennent de toucher le pactole

Si les producteurs du film complotiste avaient bien reçu plus de 160.000 euros de la part d’une plateforme française de financement participatif, une autre laissait planer le doute sur ce qu’il allait advenir de l'importante somme d’argent récoltée.

 

Les producteurs du documentaire complotiste Hold-Up ont bel et bien reçu l’argent récolté sur les plateformes de financement participatif Ulule et Tipeee. C’est ce que révèle le média en ligne Numerama.com qui indique que les producteurs ont reçu plus de 300.000 euros. Pour rappel, ce film sorti sur les réseaux sociaux et en téléchargement décline pendant près de 3 heures une théorie complotiste et prétend dévoiler la face cachée de l’épidémie de Covid.

Pour monter ce documentaire, l’équipe du film, coréalisé par l’ancien journaliste Pierre Barnérias, a bénéficié d’une généreuse campagne de crowdfunding, leur permettant de lever 182.970 euros auprès de 5.200 contributeurs via la plateforme française Ulule et 159.000 euros auprès de 8.300 participants sur une autre plateforme tricolore, Tipeee.

Sur les 182.970 euros récoltés sur Ulule, les producteurs en ont reçu environ 164.000. La plateforme ayant pris une commission de 10%. Contactée par Numerama.com, le cofondateur de l’entreprise, Alexandre Boucherot, affirme toutefois avoir reversé les quelque 18.200 euros de commission à une association de défense de l’information, J’aime L’Info et au Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne, considérant avoir aidé à financer une œuvre qui “contrevient à sa mission de diversité et d'ouverture".

De son côté, la plateforme Tipeee, qui,selon Numerama, permet de lever des fonds, “même si certains contribuent à diffuser des discours de haine ou des théories complotistes dangereuses”, laissait planer le doute quant au versement de la somme récoltée sur sa plateforme. Sur leur site, une fenêtre pop-up indiquait, jusqu’à fin décembre, que leurs équipes étaient “en contact avec les organismes compétents pour juger de la licéité des contenus proposés par le créateur et de la légitimité à les faire financer sur la plateforme”.

La somme a bien été versée fin décembre, “en toute discrétion”, indique ce lundi Numerama. “Nous sommes heureux de vous annoncer que Tipeee nous a bien transmis le montant de la cagnotte”, ont en effet écrit les membres de la boîte de production T-PROD dans un mail envoyé au média. Ce dernier précise qu’à la différence d’Ulule, Tipeee n’a pas indiqué de volonté de reverser les commissions à un quelconque organisme ou association.

S’il a été un véritable succès, le documentaire Hold-Up a suscité l’indignation au sein du corps scientifique. Quatre académies scientifiques avaient notamment qualifié le film de “bric-à-brac d’inepties”, mettant en garde les Français contre la “fausseté des informations ainsi propagées”.

[avec Numerama et AFP]

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…