feu vert

@Destina/ Stock.adobe.com

Syndrome de Cloves : autorisation européenne pour l’alpelisib, 1er traitement spécifique

Une avancée thérapeutique majeure vient d’être réalisée pour la prise en charge du syndrome de Cloves, une maladie génétique rare jusqu’alors dépourvue de traitement.

26/06/2026 Par Dre Marielle Ammouche
Maladies rares Thérapeutique
feu vert

@Destina/ Stock.adobe.com

L’agence européenne du médicament vient, en effet, d’approuver l’alpelisib pour le traitement des formes graves de syndromes hypertrophiques liés au gène PIK3CA (Pros, pour PIK3CA-Related Overgrowth Spectrum), dont fait partie le syndrome de Cloves (pour Congenital Lipomatous Overgrowth, Vascular Malformation, Epidermal Nævi). 

Ce gène PIK3CA, régule croissance des cellules. En cas de mutation, cela entraine des déformations majeures et des tuméfactions, à des degrés variables. On peut retrouver, en particulier, dans les formes les plus graves, des excroissances anormales de tissus graisseux, des malformations vasculaires, ou encore des atteintes osseuses. Le cerveau et le rein peuvent être touchés ; et le pronostic vital peut être engagé. Aucun traitement spécifique n’était jusqu’à présent disponible, autre que le traitement symptomatique, ainsi que des embolies et des interventions chirurgicales souvent mutilantes. 

L’alpelisilib est le fruit de 10 années de travaux du Pr Guillaume Canaud et de son équipe au sein de l’unité de médecine translationnelle et thérapies ciblées (UPCité/Hôpital Necker-Enfants malades AP-HP/Inserm). 

Ce traitement était initialement développé dans le cancer du sein. Mais les chercheurs se sont aperçus de son potentiel dans le syndrome de Cloves du fait qu’il inhibait spécifiquement le gène PIK3CA. 

Des études précliniques et cliniques ont alors été menées, et une première autorisation de mise sur le marché dans cette indication a eu lieu aux États-Unis en avril 2022. "Depuis, le nombre de patients traités n’a cessé d’augmenter et les données accumulées confirment l’efficacité durable du traitement" ajoute l’Inserm dans un communiqué.

L’autorisation européenne repose sur les résultats de l’étude internationale Epik-P3. Cette étude prospective sur le long terme, (suivi moyen de sept ans et demi), confirme l’efficacité de la molécule, qui s’amplifie au fil du temps, selon l’Inserm, "avec une amélioration progressive des symptômes ainsi qu’une réduction des malformations associées à la maladie". "Pour certains patients, les bénéfices observés ont été spectaculaires. Des jeunes patients ayant perdu la capacité de marcher ont retrouvé leur mobilité, tandis que d’autres ont récupéré partiellement certaines fonctions sensorielles, telles que la vue et l’audition, alors altérées par la maladie".

Dans cette étude, l’adhérence au traitement était aussi excellente (97,5 %) ; et les effets indésirables étaient principalement modérés et bien contrôlés. 

Enfin, cette avancée majeure a été, le 16 juin dernier, couronnée par l’attribution de la Médaille Mendel au Pr Guillaume Canaud, par la Société européenne de génétique humaine (SEGH). Il devient le 2ème scientifique français à en bénéficier après la Pr Emmanuelle Charpentier, récompensée en 2018 pour ses travaux pionniers sur la technologie Crispr-Cas9.

Faut-il imposer à tous les généralistes libéraux d'être le médecin traitant d'au moins 500 patients ?

Rodolphe  GIRARDET

Rodolphe GIRARDET

Non

Imposer n’a jamais été une bonne solution. L'état a fait le choix de se reposer sur la médecine libérale depuis plus de 50 ans car... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
3
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
23
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2