viré

10 000 licenciements : l'administration Trump lance une purge dans la santé

Une vague de licenciements massive a été lancée mardi 1er avril au sein du ministère de la santé américain et des administrations fédérales qu'il supervise, telles la Food And Drug Administration (FDA).

02/04/2025 Par Aveline Marques
International
viré

Les employés concernés ont appris leur licenciement par un mail envoyé aux aurores ce mardi 1er avril. D'autres, lorsqu'ils ont tenté en vain de rejoindre leur bureau, leur badge d'accès ayant été désactivé et le personnel de sécurité leur interdisant l'accès.

Au total, environ 10 000 licenciements ont été opérés au sein du Departement of Health and Human Services, et des agences fédérales qui sont placés sous son autorité, notamment la FDA, l'agence du médicament américaine, les centres de contrôle des maladies (CDC) et le National Institute of Health (NIH).

Le nouveau ministre de la Santé Robert Kennedy Jr avait annoncé la semaine dernière son intention de lutter contre "la prolifération bureaucratique" et en faire "beaucoup plus à moindre coût". Son plan prévoit le passage des effectifs de 82.000 employés à temps plein à 62.000. 10 000 ETP supplémentaires seront supprimés, par le biais de départs volontaires ou de retraites anticipées.

[avec LeFigaro.fr]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 9 mois
Le fond et la forme! Le fond: je ne connais pas suffisamment l'organisation fédérale de la santé aux USA pour savoir si elle est pléthorique, adaptée ou insuffisante. Ce que je constate c'est que le ministre R.Kennedy Jr a un profil complotiste qui sied bien à la politique Trum/Musk. La santé aux USA n'est pas au mieux de sa forme et les Etats Uniens ont du souci à se faire. C'est dans la lignée des mesures qui incitent les trois quarts des chercheurs à vouloir (ne pouvoir faire autrement qu') émigrer loin des USA. Cela va conduire à l' obscurantisme de la recherche des USA et un glissement mortifère de la recherche mondiale. La forme: bien que des annonces aient été faites, la violence de la mise en œuvre des licenciements est sans commune mesure avec ce que l'on connait en Europe et en France. Là aussi, cela en dit long sur l'évolution néo-libertarienne de la pseudo démocratie qui se fait jour aux USA. Puissent les Américains revenir de cette révolution sans trop de dommages et les Européens et les Français en tirer les leçons sur les candidats populistes de chez nous vus leurs soutiens!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2