Anthony Fauci

Crédit photo : Cmichel67

Il peut "se payer un agent de sécurité" : Trump retire la protection du Dr Fauci, son ancien conseiller Covid menacé de mort

Donald Trump a annoncé vendredi avoir retiré à son ancien conseiller Covid, le Dr Anthony Fauci, âgé de 84 ans, le dispositif de protection dont il bénéficiait depuis plusieurs années en raison de menaces de mort. D'autres hauts fonctionnaires ont écopé du même sort.

27/01/2025 Par Sandy Bonin
International
Anthony Fauci

Crédit photo : Cmichel67

Le Dr Fauci, âgé de 84 ans, était devenu en 2020 le visage de la réponse américaine à la pandémie de Covid. Il avait souvent contredit Donald Trump, notamment sur la question des vaccins. Pour cette raison, il est honni par une partie de la droite mais aussi par des mouvements complotistes et antivax et a fait l'objet de plusieurs menaces de mort.

"Vous ne pouvez pas bénéficier d'une protection pour le restant de votre vie juste parce que vous avez travaillé pour le Gouvernement", a justifié Donald Trump vendredi, lors d'une conférence de presse en Caroline du Nord. D'autres anciens hauts fonctionnaire ont également perdu leur protection depuis le retour au pouvoir du républicain.

"Ils ont tous gagné beaucoup d'argent, ils peuvent engager un service de sécurité privé", a assuré le président américain, avant de glisser : "Je peux leur donner quelques numéros de très bons agents de sécurité".

Selon les médias américains, le Dr Fauci a engagé une équipe de sécurité privée pour assurer sa protection.

Anthony Fauci a dirigé l'Institut national américain des maladies infectieuses (NIAID) pendant 38 ans et a conseillé Donald Trump puis Joe Biden. Il a fait partie des élus et anciens fonctionnaires à avoir été graciés préventivement par Joe Biden juste avant qu'il ne quitte la Maison Blanche. Une procédure justifiée par le démocrate pour leur épargner des enquêtes ou des poursuites "partisanes", et vivement critiquée par Donald Trump.

[avec sciencesetavenir.fr]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Pat Bourgpat
2 k points
Débatteur Passionné
il y a 10 mois
Le petit problème de l'article , c'est que contrairement à la France où l’exercice de la légitime défense est un privilège de court, elles est accessible à n'importe quel citoyens aux Etats unis. Donc en quoi c'est à l’état de l'assurer sur les deniers publique alors qu'il peut la déléguer ou l’exercer lui même avec un droit positif en faveur de exercice de ce droit. Tant qu'il évite les coins un peu trop démocrates, il pourra assez facilement se défendre à son domicile ou aura le droit d'avoir accès à un port d'arme. Il aura même accès à du gilet par balle de bonne qualité contrairement aux militaires envoyés se faire tuer en Afghanistan par la France. Le droit à la légitime défense est un droit constitutionnel accessible à l'ensemble des américains, c'est un privilège de caste en France inaccessible aux gueux.
Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 10 mois
Il pourrait confier à PFIZER°GSK°ASTRA-ZENECA°GILEAD° and Co sa garde rapprochée avec ce qu'il a touché pour faire le VIP de Big Pharma , ce serait un juste retour d'investissement
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2