Un résultat en 15 minutes : les tests de dépistage antigéniques du Covid déployés cette semaine | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Un résultat en 15 minutes : les tests de dépistage antigéniques du Covid déployés cette semaine

Ces tests de dépistage rapides seront utilisés à partir de mercredi dans les établissements de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris.
 

Un résultat disponible en "15, 20 minutes". C'est ce que permettront les tests antigéniques qui seront déployés à compter de cette semaine, en Ile-de-France, a promis le ministre de la Santé ce matin sur France inter. "On devrait démarrer à partir de mercredi à l'AP-HP", a informé Olivier Véran.

Comme le test de référence actuel, le RT-PCR, les tests antigéniques sont réalisés à partir de prélèvements dans les narines, par écouvillon. Mais alors que le RT-PCR nécessite une analyse lourde en laboratoire, pour détecter le matériel génétique du coronavirus, le test antigénique repère des
protéines du virus en quelques minutes, ce qui en fait un outil intéressant pour trier rapidement les personnes probablement contaminées, dans les aéroports ou à l'accueil des hôpitaux par exemple.

En parallèle, le ministre de la Santé a indiqué attendre "de façon imminente des résultats d'expérimentations qu'on a menées" sur les tests salivaires. "Dans les tout prochains jours, je devrais avoir des éléments qui permettront de répondre déjà par 'oui' ou 'non'" à la question de la fiabilité
de ces tests"
, a-t-il précisé.

Le ministre a par ailleurs souligné l'importance de la "priorisation" des patients pour réaliser les tests de dépistage, alors que la barre du million de tests par semaine a été franchie. "On ne peut pas davantage augmenter - en tout cas pas massivement - le nombre de tests, donc c'est sur la priorisation qu'il faut travailler", a insisté Olivier Véran. "Une personne qui est symptomatique, une personne qui est cas contact, doit être testée dans l'urgence. Hors de question qu'elle se fasse refouler d'un laboratoire."

 

[avec AFP]

5 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…