Les quatre scénarios du conseil scientifique pour préparer la suite de la crise sanitaire | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Les quatre scénarios du conseil scientifique pour préparer la suite de la crise sanitaire

Le conseil scientifique a émis, jeudi 4 juin, quatre “scénarios probables” concernant les mois à venir allant d’une “épidémie sous contrôle” à une “dégradation critique”.  

 

"Quoi qu'il arrive, on ne pourra pas refaire un confinement généralisé en France", a affirmé le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, dans un entretien au Parisien. “La première fois, il était indispensable, on n'avait pas le choix, mais le prix à payer est trop lourd. La population ne l'accepterait sûrement pas, les conséquences économiques seraient majeures et, même d'un point de vue sanitaire, cela n'est pas souhaitable", a-t-il également expliqué.  

Aussi, pour prévenir le futur et préparer les Français et les différentes structures de l’Etat à une reprise de l’épidémie “quelle que soit sa forme”, le conseil scientifique vient de publier un plan de prévention via quatre “scénarios probables” allant d’une “épidémie sous contrôle” à une “dégradation critique”, sous-titrés "anticiper pour mieux protéger”.  

 

Un premier scénario “favorable” 

Le premier scénario, "le plus favorable", est celui d'une "épidémie sous contrôle" avec seulement quelques foyers "localisés pouvant être maîtrisés". Il repose sur la stratégie du Gouvernement “tester, tracer, isoler” pendant deux mois minimum après le déconfinement. Il s’agira également de maintenir les gestes barrières pendant six mois et “il sera nécessaire de revoir la situation à l’issue de cette période pour prendre en compte les paramètres inconnus pour l’instant comme le risque accru de reprise épidémique en période hivernale ou de nouvelles approches thérapeutiques”, explique l’avis du conseil scientifique.  

 

Scénario 2 : Un ou des clusters critiques signes d’une reprise locale de l’épidémie 

Ce scénario indique une circulation active mais localisée du virus. Afin d’éviter une reprise de l’épidémie au niveau national ces clusters doivent être maitrisés par des mesures importantes et précoces : gestes barrières, stratégie du “tester, tracer, isoler” massive, démarche proactive envers les populations précaires, confinement local. La stratégie à mettre en place a pour but d’éviter des restrictions supplémentaires pour les populations concernées. Le conseil scientifique précise que...

6 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…