"Non, l’épidémie n’est pas en train de disparaître" : L’ARS répond au Pr Raoult | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"Non, l’épidémie n’est pas en train de disparaître" : L’ARS répond au Pr Raoult

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, ce mercredi 15 avril, le directeur général de l’ARS Paca a tenu à répondre aux affirmations de Didier Raoult, qui envisage une fin d’épidémie de Covid-19 d’ici “quelques semaines”.
 

L’épidémie de Covid-19 est “en train de disparaître progressivement”, affirmait le Pr Didier Raoult il y a quelques jours dans une nouvelle vidéo postée sur Youtube. “On avait, au pic, jusqu’à 368 cas nouveaux par jour, maintenant on est plutôt autour des 60, 80, par jour”, expliquait ainsi le directeur de l’IHU Méditerranée Infection. "Il y a une diminution très significative du nombre de cas détectés et encore plus significative chez les gens qui viennent se faire détecter alors qu'ils sont asymptomatiques”, précisait-il.

 

Alors que le prolongement du confinement strict venait d’être prolongé jusqu’au 11 mai, ce dernier allait jusqu’à envisager un arrêt des nouveaux cas d’ici “quelques semaines”. Une déclaration qui a surpris l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), qui s’est montrée, elle, beaucoup plus prudente.

Interrogé par France Bleu, son directeur général, Philippe de Mester, a indiqué qu’il était “tout à fait prématuré de pouvoir faire des pronostics sur la fin de l’épidémie”. “Nous n'en savons rien malheureusement. Nous enregistrons, c'est vrai, depuis quelques jours une diminution de la progression de l'épidémie, pas du tout une régression. L'épidémie va se poursuivre et ça va prendre encore des semaines”, a-t-il ajouté.

Dans une vidéo, également postée sur les réseaux, Philippe de Mester rappelle que l’épidémie de Covid-19 touche encore de nombreuses personnes à Marseille. "Dans notre région, rien que dans la journée d'hier, 481 nouveaux cas ont été enregistrés, 1.847personnes sont à l'hôpital [...], dont 433 dans un service de réanimation", et 11 sont mortes”, a-t-il rappelé, avant de répéter : “Alors non, l'épidémie n'est pas en train de disparaître.”

 

 

Selon un dernier bilan de l’ARS, en date de mercredi 15 avril, 11.692 personnes ont été testées positives au Covid-19, et 1.926 ont été hospitalisées dans la région Paca depuis le début de l’épidémie. "Je n'ai peut-être pas la notoriété du Professeur Raoult, mais il faut être très sérieux sur les mesures de confinement. C'est que comme ça qu'on y arrivera", a répondu fermement Philippe de Mester.

 

[avec France Bleu et l’Obs]

 

29 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…