Coronavirus : "La santé des Français est ma priorité", rassure Buzyn | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Coronavirus : "La santé des Français est ma priorité", rassure Buzyn

Alors qu'un quatrième cas de coronavirus a été détecté en France, mardi 28 janvier, le Gouvernement et la Commission européenne ont précisé les modalités du rapatriement des ressortissants français présents à Wuhan.

 

L'épidémie, qui a fait pour l'heure 132 morts, s'étend petit à petit en Europe avec un premier cas en Allemagne signalé mardi 28 janvier. L'homme de 33 ans aurait été contaminé par une autre personne sur le territoire allemand : il s'agit du premier cas de contamination entre humains sur le sol européen. En France, une quatrième personne contaminée par le virus a été signalée. Il s'agit d'un touriste chinois octogénaire se trouvant aujourd'hui en réanimation dans un état grave. Les trois premières personnes infectées lors d'un séjour en Chine sont toujours en quarantaine. Mais, selon les médecins, leur état semble bon.

Lors de ses vœux à la presse, Agnès Buzyn n'a pas fait de grandes annonces, mais a précisé les modalités de rapatriement des ressortissants français présents à Wuhan. Une initiative que l'Organisation mondiale de la Santé ne recommande pas. "Dans la situation actuelle il faut garder son calme, réagir avec excès n'est pas nécessaire", a déclaré le directeur de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

 

Plusieurs avions français partiront mercredi soir et arriveront à Wuhan jeudi après-midi pour rapatrier les Français qui le souhaitent. Une équipe médicale sera également mise en place. Elle identifiera sur place les personnes malades pour "qu'elles fassent l'objet d'un transport particulier et que nous ne mélangions pas des personnes malades et des personnes sans symptômes", explique la ministre de la Santé.

 

Un lieu d'accueil en région parisienne

Les avions devraient être de retour "probablement vendredi ou samedi". "Pour l'instant, je ne sais pas encore combien de personnes souhaitent rentrer. Nous savons que la communauté française recensée par Ariane est de 500 ressortissants, mais nous estimons qu'il y a potentiellement 500 personnes de plus sur place", a précisé la ministre.

Tous ne veulent...

9 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…