Rapatriement, site d'information, contrôles…Comment la France compte se protéger du coronavirus ? | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Rapatriement, site d'information, contrôles…Comment la France compte se protéger du coronavirus ?

Mardi 28 janvier, le Gouvernement a annoncé que quatre personnes, hospitalisées à Paris et Bordeaux, avaient été contaminées par le virus 2019-nCoV. Pour éviter une propagation, les autorités ont mis en place plusieurs dispositifs de prévention et de contrôle.

 

Alors que la Chine fait état de 132 morts et de 5.974 cas confirmés et que l’OMS a jugé le risque “élevé” à l’international, la France s'organise pour éviter la propagation du virus chinois. Sur le territoire, trois cas ont été confirmés ce week-end mais leur état semble bon d’après les médecins. Une quatrième personne contaminée a été signalée mardi 28 janvier. Elle se trouve actuellement en réanimation dans un état grave. Au-delà du suivi des personnes à risque, le Gouvernement a mis en place une série de mesure :

 

Rapatriement

Le Gouvernement a annoncé qu'il allait rapatrier en milieu de semaine les ressortissants français qui le souhaitent de la zone d'épidémie du coronavirus c’est-à-dire la région de Wuhan. Cela se fera par "voie aérienne vers la France avec l'accord des autorités chinoises" et sous la supervision d'une équipe médicale dédiée.

Les personnes rapatriées devront rester dans un espace d'accueil en région parisienne pendant 14 jours, soit la période maximum d'incubation du virus. Le consulat est d'ailleurs en train de recenser les Français présents dans la province de Hubei (Chine) qui souhaitent être rapatriés.

 

Site d'information

Le ministère de la Santé a lancé un site d'information "Info coronavirus" sur le 2019 n-CoV samedi 25 janvier. Les usagers peuvent y...

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…