cyberattaque

L’Académie de médecine appelle à former et à sensibiliser les professionnels de santé contre les cyberattaques

Alors qu’une clinique rennaise (Ille-et-Vilaine) a été la cible d’une cyberattaque de grande ampleur la semaine dernière, l’Académie nationale de médecine a formulé, dans un communiqué publié le 8 octobre, plusieurs propositions pour mieux s’organiser face à ces attaques. Elle évoque notamment le fait de former et de sensibiliser les professionnels de santé sur ce sujet.

15/10/2024 Par Mathilde Gendron
cyberattaque

Plus de 600 cyberattaques ont touché des établissements de santé, en 2023. D’après le ministère de la Santé, ce secteur est le 3e plus visé en France. La semaine dernière, la clinique mutualiste La Sagesse à Rennes (Ille-et-Vilaine) était victime d’une cyberattaque de grande ampleur. Tout comme l’hôpital Simone Veil de Cannes (Alpes-Maritime) en avril dernier, et deux mois auparavant, l’hôpital d’Armentières (Nord), qui avait dû fermer ses portes pendant 24 heures. Ces incidents ne sont pas isolés. En 2022, l’Agence du numérique en santé révélait dans son Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information que leur nombre avait augmenté de 30% par rapport à 2021.

Dans un communiqué publié mardi 8 octobre, l’Académie nationale de médecine a formulé plusieurs propositions pour mieux anticiper et s’organiser face à ces attaques. Elle souligne par exemple "l’indispensable sensibilisation et formation aux risques des cyberattaques pour tous les professionnels de santé usant du numérique dans les établissements de santé".

Elle insiste également sur "la nécessité de documenter les impacts sanitaires de ces attaques sur les patients pris en charge". Car en plus de perturber l’organisation interne de l’hôpital, ces cyberattaques "mettent en danger la vie des patients, de plusieurs façons : retard à la prise en charge des urgences ; atteinte du bon fonctionnement de dispositifs d’assistance vitale ; allongement du délai de mise en œuvre de certaines procédures diagnostiques ou thérapeutiques".

Des mesures d’anticipation et d’organisation

Les établissements doivent également se préparer grâce à "des mesures d’anticipation et d’organisation pour assurer la continuité des activités en cas d’attaque, soit en mode dégradé, soit via un dispositif de coopération, préparé et testé à l’avance", insiste l’Académie nationale de médecine. 

 

Que fait la France contre ces cyberattaques ?

Conscient de la perturbation provoquée par ces attaques, l’Etat investit déjà depuis plusieurs années sur la cybersécurité des établissements de santé, notamment via le programme Care (Cybersécurité accélération et résilience des établissements), doté de "250 millions d’euros jusqu’en 2025", qui vise à "accélérer la mise à niveau des systèmes d’informations hospitaliers".

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2