Fuite de données après une cyberattaque au CHU de Rennes

22/06/2023 Par Fanny Napolier
Le CHU de Rennes est victime depuis ce mercredi d’une cyberattaque. Une fuite de données a été constatée. L'attaque a aussi affecté le site internet, les messageries et l’intranet de l’établissement. 

 

"Le CHU de Rennes a été victime d’une cyberattaque. Pas d’impact sur la prise en charge de nos patients", a indiqué ce mercredi l’établissement hospitalier sur ses réseaux sociaux.  Toutefois, "la cyberattaque a entraîné une exfiltration de données et les analyses sont en cours pour qualifier la quantité et le type de données concernés", souligne l'hôpital, précisant que des investigations sont menées en lien avec l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) et le CERT-Santé, qui aide les établissements de santé confrontés à un incident de sécurité informatique. "Le CHU de Rennes a effectué une déclaration auprès de la CNIL et prendra les mesures nécessaires pour prévenir les personnes concernées par cette exfiltration de données", ajoute le communiqué.

Faut-il dérembourser les cures thermales ?

François Pl

François Pl

Oui

Dans les années 80 j'ai été suivre (sans prescription - je suis Belge) une "cure thermale" en Auvergne, suite à une promotion tour... Lire plus

"L'accueil des urgences et le SAMU-Centre 15 fonctionnent normalement, toutes les activités médicales et tous les rendez-vous physiques sont maintenus", a ajouté dans un communiqué l'établissement. L’alerte aurait été donnée mercredi en début de soirée, et une cellule de crise a rapidement été mise en place. Ce jeudi, le site internet du CHU n’était toujours pas accessible. Les messageries et l’intranet ont également été affectés. 

[avec AFP]

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On ne l’a pas écoutée" : une légiste raconte l’autopsie d’une victime de féminicide
04/08/2025
0
Ça vous a fait réagir
Les médecins favorables à la responsabilisation des patients : "Le médicament est devenu une denrée sans...
25/07/2025
0
Témoignage
"J'ai pris mon bébé avec moi en cours" : cette future étudiante en médecine raconte son quotidien de maman
30/07/2025
3