L'hôpital de Cannes victime d'une cyberattaque
A la suite d'une cyberattaque, mardi 16 avril, l'activité programmée non urgente et les consultations non urgentes ont été reportées "jusqu'à retour à la normale", a indiqué l'hôpital Simone Veil de Cannes.
Depuis ce mardi matin, l'hôpital Simone Veil de Cannes est victime d'une cyberattaque d'ampleur, et fonctionne en mode dégradé. "En lien avec l’Agence régionale de santé Paca et le Groupement hospitalier de territoire des Alpes Maritimes, le directeur et le président de la commission médicale d’établissement ont pris la décision d’activer une cellule de crise" dans la matinée.
"L'ensemble des professionnels est mobilisé pour mener les investigations nécessaires, contenir cet incident et assurer la continuité de soins des patients", assure l'établissement sur son compte X. Comme le veut la procédure, ce dernier est accompagné techniquement dans la gestion de cet incident par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information et le CERT santé.
"Une pré-déclaration à la Cnil va être réalisée de manière préventive", ajoute-t-il dans un communiqué. Le parquet J3 en charge des affaires de cybercriminalité a été saisi.
L'hôpital cannois a toutefois été contraint de reporter l’activité programmée non urgente "n’entraînant pas de perte de chance", ainsi que les consultations non urgentes "jusqu’à retour à la normale", précise-t-il sur X, présentant ses excuses aux patients, incités à appeler le 15 avant de se rendre aux urgences, qui, elles, restent ouvertes.
Une cyber attaque a eu lieu ce matin au sein du centre hospitalier de Cannes - Simone Veil.
En lien avec l’Agence Régionale de santé PACA et le Groupement Hospitalier de territoire des Alpes Maritimes, le directeur et le président de la commission médicale d’établissement— Hôpital de Cannes Simone Veil CHC-SV (@hopitaldecannes) April 16, 2024
La sélection de la rédaction
Médecins, suivez-vous les référentiels de durée de la HAS lorsque vous prescrivez un arrêt de travail?
O Mar
Oui
malheureusement il n existe pas de référentiels pour toutes les pathologies et chaque cas est diffèrent sexe conditions de vies .... Lire plus