cyberattaque

L'hôpital de Cannes victime d'une cyberattaque

A la suite d'une cyberattaque, mardi 16 avril, l'activité programmée non urgente et les consultations non urgentes ont été reportées "jusqu'à retour à la normale", a indiqué l'hôpital Simone Veil de Cannes.

17/04/2024 Par L. C.
cyberattaque

Depuis ce mardi matin, l'hôpital Simone Veil de Cannes est victime d'une cyberattaque d'ampleur, et fonctionne en mode dégradé. "En lien avec l’Agence régionale de santé Paca et le Groupement hospitalier de territoire des Alpes Maritimes, le directeur et le président de la commission médicale d’établissement ont pris la décision d’activer une cellule de crise" dans la matinée.

"L'ensemble des professionnels est mobilisé pour mener les investigations nécessaires, contenir cet incident et assurer la continuité de soins des patients", assure l'établissement sur son compte X. Comme le veut la procédure, ce dernier est accompagné techniquement dans la gestion de cet incident par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information et le CERT santé.

"Une pré-déclaration à la Cnil va être réalisée de manière préventive", ajoute-t-il dans un communiqué. Le parquet J3 en charge des affaires de cybercriminalité a été saisi.

L'hôpital cannois a toutefois été contraint de reporter l’activité programmée non urgente "n’entraînant pas de perte de chance", ainsi que les consultations non urgentes "jusqu’à retour à la normale", précise-t-il sur X, présentant ses excuses aux patients, incités à appeler le 15 avant de se rendre aux urgences, qui, elles, restent ouvertes.

 

 

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17