Médecin

Un quart des médecins libéraux envisagent de poursuivre leur activité après 70 ans

Menée auprès de plus de 1 700 médecins français, une enquête* réalisée par Medscape révèle que 63% des médecins prévoient de s’arrêter dans la soixantaine. Si beaucoup de praticiens aspirent à travailler moins après 60 ans, les contraintes économiques et la pénurie de successeurs repoussent sans cesse l’échéance.  

09/10/2025 Par Sandy Bonin
Médecin

20% des médecins - et 24% des libéraux - envisagent de poursuivre leur activité après 70 ans. 63% des médecins prévoient cependant de s’arrêter dans la soixantaine. C'est ce que révèle une enquête* réalisée par Medscape, publiée ce jeudi 9 octobre. Selon cette étude, la dimension identitaire du métier, ajoutée aux contraintes financières, pèse lourdement dans la balance. En effet, 31% des médecins se disent animés par la passion, alors que 27% considèrent la médecine comme une part essentielle de leur identité. "La médecine rythme ma vie", confie un ORL de 55 ans. En outre, plus de 40% des praticiens estiment ne pas avoir les moyens financiers de partir plus tôt.

Seuls 4% des médecins interrogés envisagent donc d’arrêter avant 60 ans (15% des médecins de moins de 45 ans), tandis que 36% des femmes visent un départ entre 60 et 65 ans, et seulement 18% pour les hommes. 

Au-delà des motivations personnelles, la crise démographique médicale oblige nombre de praticiens à rester en activité. Dans certaines régions et pour certaines spécialités, l’absence de relève rend la retraite presque impossible. "Il y a un manque cruel de médecins, je me sens obligée de continuer à exercer", commente ainsi une urgentiste du Grand Est. "Seul de ma spécialité sur trois départements, mon départ mettrait en danger la population", abonde un dermatologue, exerçant en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Après leur carrière, 26% des médecins souhaitent travailler à temps partiel, tandis que 35% envisagent de cesser toute activité. Mais seuls 5% des praticiens se disent heureux à l’idée de quitter la médecine. 25% doutent de pouvoir couvrir les besoins de leur famille dans un contexte économique incertain, et 43% craignent de perdre une part de leur identité. 

*L'enquête a été réalisée à partir des retours de 1 724 médecins exerçant en France, recueillis entre le 7 avril et le 14 juillet 2025. Plus de la moitié de l’échantillon est composée d’hommes (57%), et la majorité a plus de 45 ans. Un peu moins d’un quart des répondants exerce en Île-de-France, 67% en milieu urbain et 19% en milieu rural. Un tiers des médecins interrogés exerce à l’hôpital, principalement dans le secteur public, et ils sont, pour la plupart, salariés. 

Serez-vous prêt à recouvrir les franchises médicales ?

FRANCOISE DEFRENE

FRANCOISE DEFRENE

Non

Qu'on puisse seulement avoir l'idée de nous transformer en percepteurs dépasse mon entendement... Quel mépris ! Et c'est parti... Lire plus

Photo de profil de PIERRE BERTON
1,7 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 29 jours
Le syndrome du sauveur, le syndrome de l'irremplaçable, une prébende de sénateur, seriez-vous adeptes vous aussi, chers confrères, de l'exécution provisoire des jugements sans appel et à l'emporte-pi
Photo de profil de viokk zedoc
351 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 29 jours
Quand j'ai commencé mon activité libérale mon prédécesseur, m'a arrêté devant un cimetière et m'a dit " tu vois là bas c'est plein de gens indispensables". il y a une vie en dehors de la médecine si o
Photo de profil de Avocat  Du Diable
3,1 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 27 jours
Seuls les médecins ayant atteint l'âge de la retraite peuvent répondre à cette question objectivement , continue ou continue pas d'exercer à 68 ans voire plus Étonnant que les problèmes financiers sur
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
7
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
9
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2