"Aller vers une rémunération au patient plutôt qu'à l'acte" : Macron remet la capitation sur le tapis
"La FMF s’étonne grandement d’une nouvelle immixtion du Président de la République dans les négociations conventionnelles la veille même d’une séance de négociations et d’une nouvelle promotion de la capitation totalement contraire à l’esprit de la médecine libérale", s'est indigné le syndicat sur X (anciennement Twitter).
Rémunérer un médecin à la capitation, c’est à dire un forfait annuel pour chaque patient, ça veut dire qu’il va pourvoir solliciter son médecin, le voir en consultation, l’appeler, lui envoyer des mails autant de fois qu’il le veut, sans limite et sans aucun paiement #macron20h
— Dermatopoulos ™ (@Dermatopoullos) January 16, 2024
En effet, dans ses propositions pour libérer du temps médical, le Président a jugé qu'il fallait "aller vers une rémunération plus intelligente, sans doute au patient plutôt qu'à l'acte, ce qui permettra de mieux intégrer la prévention". Aujourd'hui, les médecins sont "incités à faire un maximum d'actes", a-t-il ajouté. Cette référence au paiement par capitation a enflammé X où les médecins ont massivement rejeté ce mode de rémunération "à l'anglaise". Le National Health Service (NHS) repose effectivement sur ce système. Les médecins y sont essentiellement payés par l’administration sanitaire de leur district. Il s’agit d’un versement trimestriel calculé pour chaque patient en fonction de l’âge de la personne, le taux de mortalité du secteur et des indicateurs socio-économiques (niveau de pauvreté dans la région, chômage…).
Rémunérer un médecin à la capitation, c’est à dire un forfait annuel pour chaque patient, ça veut dire qu’il va pourvoir solliciter son médecin, le voir en consultation, l’appeler, lui envoyer des mails autant de fois qu’il le veut, sans limite et sans aucun paiement #macron20h
— Dermatopoulos ™ (@Dermatopoullos) January 16, 2024
Il ressort la capitation ? A la sauce anglaise … désespérant
— Jean Paul Hamon (@hamonjeanpaul) January 16, 2024
Aujourd'hui doit justement se tenir au siège de l'Assurance maladie une séance de négociations conventionnelles lors de laquelle l'expérimentation du "paiement en équipe de professionnels de santé en ville" (Peps) doit être abordée. Il s'agit d'un projet qui permet aux équipes volontaires d’être rémunérées, pour toute ou partie de leur patientèle, non pas à l’acte mais en fonction d’un forfait proportionnel au nombre de personnes suivies. Le Peps n'a "pas vocation à être un modèle unique remplaçant le paiement à l’acte pour l’ensemble des équipes", expliquait en décembre 2022, Ayden Tajahmady, directeur adjoint à la direction de la stratégie des études et des statistiques, et responsable "article 51" pour l’Assurance maladie dans le Concourspluripro.
Donc Macron ne veut plus du libéral mais la capitation type NHS
— Collet Yann (@CltYan) January 16, 2024
C’est un tournant pour notre modèle de santé
Il se base sur l’expérimentation PEPS, présentée demain aux syndicats de MG
13 maisons de santé sur 16 ont quitté le dispositif
Ça interroge sur la pertinence du modèle https://t.co/Zg6Ed5ooY1
De toute façon on sait, macron veut de la capitation et de la rosp donc c'est ce qu'on aura..."C'est ça la bonne methode" comme il l'a dit.
— David Ciabrini @davciab77.bsky.social (@DavCiab77) January 10, 2024
Il n'est pas medecin liberal mais il sait https://t.co/vfWHP0mHax
Les syndicats ont également réagi aux propos d'Emmanuel Macron. Le Dr Franck Devulder, président de la CSMF, s'est dit "ouvert aux différents modes de rémunération". Mais la capitation semble faire exception. "La capitation, pour chacun d'entre nous, raisonne comme NHS et médecine anglaise dans un système qui a montré ses limites. S'il fait peut-être bon sur le plan de la rémunération à être médecin en Angleterre car la rémunération des médecins anglais est nettement supérieure à la nôtre, la situation sanitaire de cette capitation est catastrophique. Aujourd'hui c'est plus de deux ans d'attente", a rappelé le Dr Devulder. De son côté, l'UFML-S demande que le paiement à l’acte soit "protégé et développé". “L’UFML-S vous demande de ne pas favoriser la financiarisation par des réformes qui ouvriront à
la multiplication de centres de santé, sous des modes de rémunérations souhaités par des structures financières et autres fonds de pension”.
Il ne faut pas oublier l'objectif de #macron: Diminuer les depenses de santé
— David Ciabrini @davciab77.bsky.social (@DavCiab77) January 17, 2024
Avec le paiement à la capitation et à l'episode de soins c'est une diminution de revenu (donc de moyens) assurée avec pour objectif caché:
Faire travailler plus en payant moins #cestlafrance https://t.co/bgFl7qXLgA
La sélection de la rédaction
Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?