Fermeture massive des officines le 18 septembre : les pharmaciens craignent une nouvelle baisse des prix
Mobilisés depuis le 1er juillet dernier contre la baisse des plafonds de remise sur les médicaments génériques, les pharmaciens annoncent une nouvelle journée de fermeture massive des officines le jeudi 18 septembre. Des manifestations sont également prévues sur l'ensemble du territoire.
"Le Gouvernement Bayrou a fait le choix de la rentabilité de l’industrie pharmaceutique et de la dégradation du système de santé. Il a signé la mort prochaine de 1 000 officines, en plus des 2 145 qui ont fermé depuis 10 ans, et la suppression de 20 000 emplois", dénoncent l'ensemble des représentants des pharmaciens dans un communiqué de presse. Ils s'élèvent contre un arrêté, publié le 4 août dernier, qui a entériné la baisse du plafond des remises commerciales sur les médicaments génériques.
"Les pharmaciens feront donc front uni ce jeudi 18 septembre, par une fermeture massive des officines et des manifestations partout sur le territoire", annoncent-ils. D'autant qu'ils s'inquiètent d'une réunion prévue le même jour au sein du Comité économique des produits de santé (CEPS) pour "acter une nouvelle baisse des prix des médicaments et une nouvelle dégradation de l’économie officinale".
"Nous en appellerons donc au nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, et à son futur Gouvernement pour revenir sur la décision de son prédécesseur. Le rétablissement du plafond de remises de 40 % est un préalable indispensable au retour du dialogue et à l’élaboration concertée d’un nouveau modèle de rémunération", martèlent-il. "L’arrêté litigieux doit être suspendu et la réunion du CEPS reportée, pour nous permettre de nous mettre ensemble au travail dans une véritable stratégie de dialogue et de rupture", plaident l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (Uspo).
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus