lettre

Convention médicale : le directeur de la Cnam vante un "investissement supérieur de 50% à celui de la précédente"

A la veille d'une séance de négociations décisive avec les syndicats représentatifs, Thomas Fatôme a tenu à adresser un courrier à l'ensemble des médecins libéraux, mettant en avant les principales propositions de revalorisation la Cnam. Ce projet de convention représente "un investissement inédit pour l'Assurance maladie", souligne-t-il.

15/05/2024 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles
lettre

Le courrier a été adressé à l'ensemble des médecins libéraux dans l'après-midi. "Alors qu’avec les syndicats représentant les médecins libéraux nous entrons dans la dernière phase de la négociation pour une nouvelle convention médicale, il m’a semblé utile de partager avec vous les propositions et éléments nouveaux qui constituent ce nouveau projet de texte", justifie le directeur de la Cnam.

Et de dérouler la liste des principales mesures de revalorisation proposées : la consultation de base du généraliste à 30 euros, la consultation longue du médecin traitant pour les plus de 80 ans à 60 euros, un forfait médecin traitant "simplifié et revalorisé", une hausse de 7% des coefficients de charge pour les actes techniques, une enveloppe de 200 millions d'euros provisionnée pour accompagner la nouvelle nomenclature CCAM, la revalorisation de la maitrise de stage universitaire…

Si le chiffrage exact ne sera connu que demain, le directeur de la Cnam met d'ores et déjà en avant un investissement "supérieur de 50% à celui de la précédente convention". Cet investissement "inédit" s'accompagne en contrepartie d'engagements collectifs "autour d’objectifs permettant de renforcer l’accès aux soins et de 15 programmes d’actions relatives à la qualité et à la pertinence des prescriptions, notamment de produits de santé, d’arrêts de travail, d’examens de biologie et de radiologie", rappelle Thomas Fatôme.

"La négociation n'est pas terminée", indique toutefois le directeur de la Cnam. "Cette ultime séance nous permettra d’améliorer et de compléter encore le projet de convention et de préciser le calendrier resserré de mise en œuvre des différentes mesures."

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
La CNAM dépasse ses prérogatives depuis ces dernières années, devenue le bras de l'Etat afin d'Ubériser les soins, confisquée aux citoyens depuis la Loi Santé Socialiste Scélérate de 2013 qui a vendue la santé des Français aux lobbies politico-assurantiels et industriels. L'Assurance Maladie appartient aux assurés, financée par nos cotisations sa gestion doit revenir aux usagers et aux soignants en particulier. Le contrat qui la régule avec l'Etat COG insiste sur le développement des outils numériques et sur l'amélioration et l'"efficience" du système de soins: A l'inverse de ce qu'elle fait aujourd'hui, si elle respecte ce contrat, il faut qu'elle débauche plus de la moitié de ses 85 000 agents devenus inutiles et remplacés par des IA. La régulation du soin doit être assurée par les soignants et non par des technos ou pseudo-experts de l'HAS qui ne soignent plus personne. Il est temps que les Français et les soignants se ré approprient la gouvernance et la gestion de la CNAM et de l'Assurance-Maladie. Consultez le dernier COG signé , vous constaterez que la CNAM ne le respecte pas.
Photo de profil de DAVID DURAND
1,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
La méthode de passer par-dessus les syndicats représentatifs pour tenter d'infléchir l'opinion de la base est plus que discutable. Le mail est vraiment rédigé de manière à ne présenter que les points "positifs" du projet de convention. Aucun mot, en revanche, sur toutes les contraintes et mise sous surveillance diverses et variées en contrepartie. Bien sûr, rien du tout sur un espace de liberté tarifaire demandé par plusieurs syndicats et ce de manière totalement idéologique
Photo de profil de Fabien BRAY
7,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Déjà c'est probablement pas 50%, il considère toujours que l'évolution c'est 25-->30, alors que le G à 26,50€ est acté juridiquement depuis 6 mois. Donc ça fait déjà 30% de moins sur l'acte. Le reste n'est que du rattrapage de l'inflation, et rien de plus. Il n'y a aucun caractère attractif dans le projet de la CNAM duquel il omet sciemment les contreparties inacceptables et inapplicables.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2