colere

Aptitude à la conduite : "Accuser les médecins agréés de 'racketter' les usagers est une attaque injuste et déplacée"

La Fédération des diabétiques a vivement dénoncé un projet de revalorisation de la consultation d'aptitude à la conduite, jugeant cet examen expéditif et inutile. Des propos que dénoncent fermement les médecins agréés pour le permis de conduire. 

15/09/2025 Par Louise Claereboudt
colere

"Nous demandons à la Fédération française des diabétiques de retirer ou de rectifier ses propos", écrit le Syndicat des médecins du permis de conduire (Smacmac), dans un communiqué de presse diffusé ce lundi 15 septembre. Une semaine plus tôt, l'association de patients s'insurgeait contre un projet d'arrêté visant à réévaluer le tarif du contrôle médical de l'aptitude à la conduite. De 36 euros, celui-ci serait réévalué à 50 euros. Une mesure "profondément injuste" qui "viendrait impacter fortement le portefeuille des personnes qui vivent avec un diabète, déjà largement mis à mal par les multiples hausses du coût de la santé", dénonçait la fédération.

Et d'ajouter, dans un communiqué de presse, que la consultation d'aptitude à la conduite est "déjà vécue comme un fardeau par les personnes qui y sont soumises, qui sont nombreuses à n'y voir aucune utilité : les médecins agréés qui la réalisent en cabinet sont perçus comme expéditifs, et la plupart connaissent insuffisamment le diabète pour évaluer réellement la situation de la personne". Sur Egora, la responsable des affaires publiques de l'association, Léonie Gerbier, avait rapporté les nombreuses plaintes de patients. "Accuser indistinctement toute une profession sur la base de généralisations abusives est non seulement inacceptable, mais profondément insultant", réplique le Smacmac.

Le syndicat de médecins agréés condamne, en outre, "les insinuations autour du paiement en espèces, présenté comme suspect". "Des patients nous disent que le médecin leur a demandé de retirer de l'argent alors même qu'il y a parfois un TPE sur le bureau. […] Il y a clairement dans la tête de certaines personnes l'idée qu'il pourrait y avoir de l'argent qui serait fait au black", avait ainsi déclaré Léonie Gerbier sur Egora. "Laisser entendre que les médecins 'feraient du noir' est un amalgame indigne", fustigent ces derniers, rappelant que "le règlement en liquide, comme par chèque ou par carte, est parfaitement légal en France".

La fédération a fait entendre qu'elle n'allait "pas lâcher l'affaire" concernant ce projet de hausse des honoraires versés aux médecins agréés. Pour ces derniers, "il ne s'agit ni d'un luxe ni d'un caprice" mais plutôt d'une "juste reconnaissance de l'acte médical". "Accuser les médecins agréés de 'racketter' les usagers est une attaque injuste et déplacée", insiste le Smacmac, qui reste mobilisé pour "défendre l'image et la dignité des médecins agréés et continuer à demander une juste reconnaissance de leur rôle essentiel". 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Arielle  Guth
1,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 5 mois
Et surtout comment faire pour empêcher de conduire un ''danger public '' vu qu 'on n'a pas le droit de ''demander '' un contrôle pour qqun
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2