Aptitude à la conduite : "Accuser les médecins agréés de 'racketter' les usagers est une attaque injuste et déplacée"
La Fédération des diabétiques a vivement dénoncé un projet de revalorisation de la consultation d'aptitude à la conduite, jugeant cet examen expéditif et inutile. Des propos que dénoncent fermement les médecins agréés pour le permis de conduire.
"Nous demandons à la Fédération française des diabétiques de retirer ou de rectifier ses propos", écrit le Syndicat des médecins du permis de conduire (Smacmac), dans un communiqué de presse diffusé ce lundi 15 septembre. Une semaine plus tôt, l'association de patients s'insurgeait contre un projet d'arrêté visant à réévaluer le tarif du contrôle médical de l'aptitude à la conduite. De 36 euros, celui-ci serait réévalué à 50 euros. Une mesure "profondément injuste" qui "viendrait impacter fortement le portefeuille des personnes qui vivent avec un diabète, déjà largement mis à mal par les multiples hausses du coût de la santé", dénonçait la fédération.
Et d'ajouter, dans un communiqué de presse, que la consultation d'aptitude à la conduite est "déjà vécue comme un fardeau par les personnes qui y sont soumises, qui sont nombreuses à n'y voir aucune utilité : les médecins agréés qui la réalisent en cabinet sont perçus comme expéditifs, et la plupart connaissent insuffisamment le diabète pour évaluer réellement la situation de la personne". Sur Egora, la responsable des affaires publiques de l'association, Léonie Gerbier, avait rapporté les nombreuses plaintes de patients. "Accuser indistinctement toute une profession sur la base de généralisations abusives est non seulement inacceptable, mais profondément insultant", réplique le Smacmac.
Le syndicat de médecins agréés condamne, en outre, "les insinuations autour du paiement en espèces, présenté comme suspect". "Des patients nous disent que le médecin leur a demandé de retirer de l'argent alors même qu'il y a parfois un TPE sur le bureau. […] Il y a clairement dans la tête de certaines personnes l'idée qu'il pourrait y avoir de l'argent qui serait fait au black", avait ainsi déclaré Léonie Gerbier sur Egora. "Laisser entendre que les médecins 'feraient du noir' est un amalgame indigne", fustigent ces derniers, rappelant que "le règlement en liquide, comme par chèque ou par carte, est parfaitement légal en France".
La fédération a fait entendre qu'elle n'allait "pas lâcher l'affaire" concernant ce projet de hausse des honoraires versés aux médecins agréés. Pour ces derniers, "il ne s'agit ni d'un luxe ni d'un caprice" mais plutôt d'une "juste reconnaissance de l'acte médical". "Accuser les médecins agréés de 'racketter' les usagers est une attaque injuste et déplacée", insiste le Smacmac, qui reste mobilisé pour "défendre l'image et la dignité des médecins agréés et continuer à demander une juste reconnaissance de leur rôle essentiel".
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus