Des tarifs modulés en fonction de "la participation à l'effort de maîtrise des dépenses" ? Les libéraux vent debout

14/11/2023 Par Aveline Marques
Un amendement déposé par la rapporteure générale du PLFSS 2024 au Sénat, Corinne Imbert, vise à instaurer dans les conventions une modulation des rémunérations des professionnels de santé libéraux.

  Cet amendement module la rémunération selon deux critères : la consultation et le renseignement du dossier médicale partagé (DMP) d'une part, et "la participation des professionnels à l'effort de maîtrise des dépenses d'assurance maladie et aux mesures destinées à garantir la pertinence des soins" d'autre part. Pour Les Libéraux de santé, c'est la "goutte d'eau de trop". "Cet amendement est un message de défiance, de manque de confiance, à l’encontre des professionnels de santé qui soignent nos concitoyens au quotidien. Il insécurise l’exercice libéral dans un contexte où un choc d’attractivité sera nécessaire pour répondre à la stratégie nationale de santé", écrivent dans un communiqué du 13 novembre Les Libéraux de santé, qui portent la voix de 10 syndicats (dont la CSMF). "Une punition", alors que "les professionnels de santé libéraux font déjà face à une charge administrative croissante et débordante", déplorent-t-ils encore.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de yves adenis-lamarre
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Le vrai objectif du DMP n’est pas une meilleure prise en charge du patient, c’est de pouvoir fournir aux collecteurs de données pour exploitation statistique, et qui s’impatientent depuis déjà quelques temps. Par ailleurs, ces derniers ont les moyens financiers d’exploiter les dossiers anonymisés, alors que pour les médecins, ce n’est qu’une boite à chaussures comme méthode de rangement qui ne permet pas par exemple de faire une courbe de poids, d’IMC, exam biolo, ou de rechercher facilement un courrier important ancien.
Photo de profil de ROMAIN L
17,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Sur le principe, conditionner la rémunération à la qualité des soins ne me semble pas une mauvaise idée. Mais en pratique, avec l'expérience je sais déjà que ce sera merdique. Ca commence déjà très fort avec ce DMP pourri. Avant de vouloir "l'alimenter" comme ils disent, il faudrait peut être commencer par y placer des informations pertinentes et surtout à faire en sorte que ces informations puissent "redescendre automatiquement" sur nos logiciels métiers.
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 2 ans
Je lis les réactions de mes collègues libéraux. J'ai comme l'impression qu'ils ont déjà vu le film ! Ça me rappelle les visites de la sécu à l'hôpital dénonçant le coût prohibitif des transports en ambulance et voulant nous pénaliser quand tout le monde savait que nombre de sociétés d'ambulance se conduisaient en monopoles locaux et n'avaient quasi plus de VSL disponibles à partir des heures de pointe de fréquentation des urgences, début de journée ou début de soirée et encore moins en nuit profonde, sauf à pouvoir faire attendre le "client" de nombreuses heures... Mais qu'une ambulance était disponible, bien sûr !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2