colere

"Un affront aux IPA" : les consultations en accès direct non prises en charge par l'Assurance maladie

Mis en application par le décret du 20 janvier, l'accès direct aux infirmières en pratique avancée (IPA) se heurte à un obstacle de taille : dans l'attente de négociations conventionnelles, les actes effectués dans ce cadre ne pourront pas être facturés. Une situation que dénonce le syndicat de la profession.

14/02/2025 Par Aveline Marques
IPA
colere

Voté dans le cadre de la loi Rist du 19 mai 2023, l'accès direct aux IPA tarde à se mettre en place. Si le décret d'application a bien été publié le 20 janvier dernier, un arrêté doit encore définir la liste des prestations, médicaments et dispositifs qui pourront être prescrits dans ce cadre et ceux qui resteront soumis à une prescription médicale.

Par ailleurs, conformément à la loi "Rist 2", le "modèle économique de prise en charge en accès direct reste à définir conventionnellement", a rappelé l'Assurance maladie dans un mail rapporté sur Linkedin par le président de l'Union nationale des IPA, Emmanuel Hardy. "Dans l'attente" de ces négociations conventionnelles, "prévues courant 2025", "les actes réalisés en accès direct ne peuvent être facturés à l'Assurance maladie. Le remboursement par cette dernière n'est pour l'instant possible que lorsque le patient a été orienté au préalable par un médecin", confirme l'Assurance maladie.

La loi "a été promulguée il y a plus de 600 jours", rappelle Emmanuel Hardy. "En plus 600 jours rien n’a donc été entrepris ? La responsabilité incombe à qui ? L’Assurance Maladie s’oppose donc à l’accès aux soins de nos concitoyens ?", fulmine le président du syndicat, qui dénonce "un affront aux IPA".

Dans un communiqué diffusé ce vendredi 14 juin, l'Unipa dénonce d'autres "blocages réglementaires et administratifs" affectant l'exercice des IPA libérales, notamment "l'absence persistante d'accès aux ordonnances sécurisées dans certains territoires" ou encore "le refus de prendre en charge le renouvellement de certains produits de santé".

Par ailleurs, le syndicat, qui revendique de rassembler "25%" des IPA et des étudiantes IPA, déplore ne pas être "associé aux travaux en cours sur l'avenir des IPA, alors qu'une rencontre avec le ministre de la Santé est prévue prochainement". "Dans un contexte où les tensions s’accumulent dans le système de santé, l’Unipa appelle à une prise de décision claire, concertée et respectueuse de la représentativité professionnelle."

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Jerry Tulassan
606 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 1 an
- La délégation n’exclue pas le contrôle. Médecine low-cost pourquoi pas, mais un crash AirFrance ou AirPeutEtre fait tout autant de morts. ☠️ Attention l’humain est fragile et pas n’importe qui sait gérer des élevages de centenaires. Sur les 400 motifs réguliers de consultations médicales en médecine de premier recours il n’y a pas que les rhumes, otites ou cystites. Une hôtesse même aidée d’une iA (pilote automatique pourtant vieux de 30 ans) et malgré des années d’heures de vol ne posera pas lundi un Airbus A350 et une Tesla ne sait toujours pas traverser Paris aux heures de pointes sans la supervision d’un conducteur aguerris. - L’installation des iPA en accès direct non orienté, si elle venait à exister, doit être conventionnellement fléchée vers les déserts médicaux. Sinon ce sera un fiasco, une perte de ressources infirmière déjà en sous effectif et une concurrence fratricide envers les médecins (et les pharmaciens, eux aussi sur le coup pour réaliser des consultations médicales rapides au comptoir.) dans les lieux déjà surdotées et à haute solvabilité assurantielle (comprendre population à faible comorbidité et à forte proportion de cmu/c2s/ald) le tout en zone secure de surcroît (Et proximité plage, chu, spécialistes,…) Ne mélangeons pas nécessité d’offrir des soins en tous lieux/tous temps et opportunisme d´évolution de carrière. Avec tous le respect que je dois aux infirmières qui au départ avaient choisi des voies plus courtes et moins sélectives pour entrer dans la famille des soignants. L’idée sous-jacente à la montée en hiérarchie des IDE n’est pas de remplacer le médecin là où il est déjà mais de lui suppléer là ou il n’est plus. Et accessoirement craindre que s’il y revenait, elle pourrait être écartée (Quand c’est gratuit autant prendre ce qui se fait de mieux. Du moins sur le papier. Ceci dit sans jugement aucun). Bienvenue chez les fous à celles et ceux qui s’y hasarderont.
Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Je reviens juste d'Alpe d'Huez, top! Cette histoire d'IPA me rappelle celle du prof de ski de mes gosses (qui on un certain niveau, ski freeride hors piste haute montagne...en tout cas, j'en suis incapable) qui se plaint d'avoir de plus en plus de touristes adultes qui disent savoir skier pour faire des noires et du freestyle, alors qu'il ne maitrisent rien, et qui insistent et lui affirment qu'ils sont capables, malgré leurs maladresses évidentes sur les pistes simples, pour faire plus que leur niveau.
Photo de profil de PIERRE FRANCES
366 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Un IPA n'est un médecin jusqu'à la preuve du contraire, et il est normal de mettre des bornes à leurs actions, cela d'autant plus que certains (pas nécessairement les meilleurs) auraient des facilités pour se prétendre médecins. Nous verrons dans 10 ans lorsque nos confrères seront en nombre suffisant comment les IPA réagiront
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2