21 500 euros par an : ce que devrait rapporter le nouveau forfait médecin traitant
Dans le cadre de la nouvelle convention médicale, signée ce mardi par les syndicats et l'Assurance maladie, un nouveau forfait médecin traitant sera mis en place en 2026. Il devrait rapporter en moyenne 21 500 euros par an pour un médecin traitant avec une patientèle de taille moyenne.
"Dans le but de renforcer le rôle-clé du médecin traitant dans le parcours de soins des patients", un nouveau forfait médecin traitant (FMT) est créé et sera mis en place en 2026. Il entre dans le cadre de la refonte et de la revalorisation des rémunérations forfaitaires voulu dans la nouvelle convention médicale. Ce nouveau forfait remplacera la ROSP, le forfait médecin traitant et le forfait structure qui seront supprimés.
Le médecin bénéficiera d’une rémunération annuelle pour chacun de ses patients, individualisée selon la complexité du suivi de celui-ci. Le FMT sera ainsi calibré par patient selon son âge, son état de santé, sa situation sociale, et son parcours de prévention.
Le montant de ce forfait ira jusqu’à 100 euros pour un patient de plus de 80 ans en ALD. Il sera augmenté de 10 euros pour tout bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire. Le respect effectif du parcours de prévention (vaccination, dépistage, examens de suivi des patients atteints de pathologies chroniques) aboutira à une majoration de 5 euros par indicateur validé par patient (que l’acte ait été réalisé par le médecin ou non).
Pour une patientèle de taille moyenne, ce FMT représentera 21 500 euros en moyenne par an pour un médecin traitant (hors majoration prévention).
Les médecins auront également la possibilité d'opter en groupe pour une rémunération intégralement forfaitaire. Ses contours seront définis par les syndicats et l'Assurance maladie.
Par ailleurs, une dotation numérique a été créée pour valoriser l’usage numérique des médecins libéraux.
La sélection de la rédaction
Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?
Albert Dezetter
Non
A partir du moment où il entretient ses capacités professionnelles, le médecin âgé conservera sa capacité à prescrire pour lui-mêm... Lire plus