Vaccins : les plaintes visant les médecins généralistes sont rarissimes

18/10/2017 Par Aveline Marques
Santé publique

Les professionnels de santé doivent-ils redouter l'extension de l'obligation vaccinale pour les enfants, au 1er janvier prochain ? Non, répond l'assureur MACSF, qui a analysé les déclarations de sinistre liées au vaccin enregistrées au cours des 10 dernières années.

  "Depuis 2007, nous avons reçu 86 réclamations mettant en cause la vaccination. C’est très peu, rapporté au nombre total de vaccinations effectuées chaque année en France mais aussi par rapport à l’ensemble des réclamations", rassure le Dr Thierry Houselstein, directeur médical de la MACSF.  

La moitié sont liées à l'injection elle-même

  La majorité de ces déclarations de sinistre concernent les médecins généralistes, les pédiatres et les infirmières. Plus de la moitié sont liées à l'injection elle-même : "malaise vagal puis chute au décours de l'injection par exemple", cite le Dr Houselstein. Une part importante des dossiers ont pour objet la survenue d'effets secondaires habituels ou connus après la vaccination.  

Des pathologies lourdes

 

Cinq sinistres seulement concernent des pathologies lourdes déclarées par le patient : deux cas de sclérose en plaque, un cas de sclérose latérale amyotrophique et deux myofasciites à macrophages. Mais "aucun lien n'a été démontré après expertise avec la vaccination", souligne le directeur médical de la MACSF.

"Un motif, une consultation" : approuvez-vous cette pratique ?

Blue Gyn

Blue Gyn

Oui

C'est mieux quand le patient sait pourquoi il vient, qu'il annonce la couleur et qu'on peut donc préparer le créneau horaire et l... Lire plus

19 débatteurs en ligne19 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
1
PASS/LAS
Externes, internes : les étudiants en médecine rapportent des centaines de milliers d'euros à l’État
20/01/2022
1
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Vidéo Démographie médicale
Egora décrypte la proposition de loi Garot
11/04/2025
0