Vaccin anti-grippe : extension du champ de compétences des infirmières et des pharmaciens
Pour les infirmiers, cette modification est inscrite dans un décret daté du 6 novembre. “Le décret étend la compétence des infirmiers en matière d’administration du vaccin contre la grippe saisonnière en supprimant la condition relative à l’existence d’éventuelles pathologies”, est-il écrit. Deux arrêtés, visant les infirmiers et les pharmaciens d’officine, de pharmacies mutualistes et de secours minières, précisent néanmoins que si ces professions peuvent “injecter le vaccin antigrippal saisonnier aux personnes majeures non ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur”, il existe une exception : les “personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure.” Dans un avis daté du 21 octobre, la HAS s’était montrée “favorable au projet d’évolution réglementaire pérenne sur l’extension des compétences vaccinales en matière de grippe saisonnière pour les pharmaciens d’officine, de pharmacies mutualistes et de secours minières et les infirmiers”. Avec une réserve : que “le ministère s’assure que le nombre de doses soit suffisant pour assurer la vaccination des populations ciblées par les recommandations vaccinales”.
La HAS insistait aussi sur le fait que cette vaccination des personnes qui “sont donc non prioritaires”, “ne doit pas faire l’objet d’une incitation par les professionnels de santé”.
La sélection de la rédaction
Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?
Albert Dezetter
Non
A partir du moment où il entretient ses capacités professionnelles, le médecin âgé conservera sa capacité à prescrire pour lui-mêm... Lire plus