Paxlovid

Traitement du Covid : près de 135 000 boîtes de Paxlovid bientôt jetées à la poubelle ?

Selon Le Canard enchaîné, environ 135 000 boîtes de Paxlovid commandées par l'Etat en 2022 s'apprêteraient à être jetées à la poubelle, leur date de péremption étant dépassée.  

13/11/2024 Par Louise Claereboudt
Paxlovid

À l'heure où les caisses de l'Etat sont au plus mal, la pilule risque d'être "dure à avaler", commentent nos confrères du Canard enchaîné. Le journal satirique révèle ce mercredi 13 novembre que près de 135 000 boîtes de Paxlovid, achetées "au prix fort" par l'Etat lors de l'épidémie de Covid, pourraient bien finir à la poubelle. 

Le Canard rappelle que l'antiviral oral de Pfizer, utilisé contre les formes graves de Covid chez les sujets à risque, a commencé à être distribué en février 2022. Le ministère de la Santé en a commandé à cette période pas moins d'un demi-million de boîtes, "à un tarif tenu secret". Or, selon les informations de nos confrères, seules environ 365 000 boîtes ont été distribuées.

"Le ministère pourrait avoir gaspillé par loin de 135 millions d'euros"

"Compte tenu des interactions avec d'autres traitements pris par les personnes âgées ou immunodéprimées", le Paxlovid – remboursable à 100% et vendu 999,20 euros – a été peu prescrit, explique le journal satirique.

Les 135 000 boîtes restantes ont, depuis, dépassé leur date de péremption. "Le ministère pourrait avoir gaspillé pas loin de 135 millions d'euros", avance Le Canard. Selon le journal, quelque 69 000 doses de bamlanivimab, un anticorps monoclonal, coûtant 1700 euros pièce, ont également été jetées, du fait d'une mutation du virus. "117 millions d'euros dilapidés", calcule Le Canard enchaîné.

[avec Le Canard enchaîné] 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de JEAN PIERRE JOLAS
532 points
Débatteur Passionné
Pharmaciens (CNOP)
il y a 1 an
Et si ce médicament périmé avait été délivré et qu'il arrive "un pépin" , même qui n'a rien à voir avec la date de péremption , je ne vous dis pas la première page des journaux !! Voir la revue "que choisir " qui dans un de ses articles concernant les dates de péremptions donne son avis.....
Photo de profil de Voltaire MCDD
736 points
Débatteur Passionné
Chirurgie orthopédique et traumatologie
il y a 1 an
Un professeur de Marseille avait préconisé une proposition thérapeutique bien moins chère et le volatile a été un défenseur acharné du dogme gouvernemental défendu par un médecin esthétique et l'Ivermectine avait été évoquée mais interdit . L'article ne nous dit pas combien de millions a coûté le Remdésivir .... Investiguez !!! chers journalistes d'Egora
Photo de profil de JACQUES R
3 k points
Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 1 an
Pour compenser y a qu'à demander aux généralistes de rembourser les traitements antibiotiques injustifiés (soit disant). Fatôme va nous parler d’efficience?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2