Covid : Paxlovid, trop peu prescrit par les médecins, selon la présidente du Covars

28/11/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Pour lutter contre la nouvelle vague de Covid qui a débuté, il apparaît nécessaire de prescrire davantage de Paxlovid, cet antiviral du laboratoire Pfizer.

 

Ainsi, lundi 28 novembre, Brigitte Autran, la présidente du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars), l’organisme qui pris la succession du Conseil scientifique, a affirmé sur France 2 qu’ "il y a eu environ 15 000 prescriptions durant le mois d'octobre mais c'est encore insuffisant, il faut vraiment l'utiliser beaucoup plus". Elle a rappelé qu'environ 1 000 personnes sont toujours en réanimation ou en soins critiques dans l'Hexagone en raison du Covid, or "on peut l'éviter". 

Paxlovid est un antiviral qui bloque la réplication du virus, diminuant ainsi le risque d’évolution vers une forme grave de la maladie chez les sujets à risque. Il doit idéalement être utilisé dans les trois ou 5 jours suivant l’apparition des symptômes de l’infection.  

Concrètement, "un médecin qui suit un patient à risque lui dit : si vous avez des symptômes, vous vous faites tester et je vous donne l'ordonnance, et avec la preuve que votre test est positif, vous pouvez obtenir le Paxlovid", a précisé Brigitte Autran. 

L'épidémie de Covid-19, qui a connu en France une brève accalmie après une vague au début de l'automne, est en train de repartir, a détaillé vendredi l'agence de santé publique. Dans ce contexte, Brigitte Autran a appelé les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes à risques à effectuer leur nouvelle dose de rappel. 

Depuis début octobre, environ 2 millions de personnes se sont fait vacciner, a-t-elle indiqué. "Depuis le début de l'année, 8 millions de personnes se sont fait revacciner, cela n'est vraiment pas assez", a-t-elle souligné, estimant que les mairies doivent ouvrir des centres de vaccination. 

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2