Plainte

Les pharmaciens accusés de voler des actes aux infirmiers : la profession porte plainte

L'Ordre des pharmaciens et l'Uspo vont porter plainte suite à "plusieurs vagues de dénigrement" de la profession. La plainte vise le syndicat d'Idel Convergence infirmière, mais elle pourrait être étendue.

21/11/2025 Par Aveline Marques
Pharmaciens Infirmières
Plainte

La guerre est déclarée entre représentants des infirmières libérales et des pharmaciens. Alors que la campagne de vaccination contre la grippe bat son plein, les communiqués fusent. Surtout du côté de Convergence infirmière, syndicat représentatif des Idel, qui vient notamment de dévoiler les résultats d'une enquête faisant état de "dérives" de la part des officinaux. 

Cette consultation, à laquelle 2790 Idel ont répondu, révèle d'abord l'"effondrement" de l'activité vaccinale infirmière : 6 répondantes sur 10 estiment qu'elle a baissé de plus de 50%, en grande majorité (95%) car la vaccination est désormais réalisée "par un autre professionnel de santé". "Depuis que les pharmaciens vaccinent, je n’ai plus aucun rendez-vous au cabinet", témoigne une Idel, citée par le syndicat. "Les pharmacies ont récupéré 80% de la vaccination", estime une autre répondante. 

D'autres témoignages dénoncent le "forcing" et la "captation des patients par les pharmaciens" : "Les pharmaciens proposent systématiquement de faire les vaccins dès l’achat", "le patient se sent contraint de se faire vacciner en pharmacie", "les pharmaciens ne laissent pas le choix au patient"… Des faits préoccupants pour Convergence infirmière, qui appelle à "une clarification urgente des règles de délivrance, un accès garanti aux vaccins pour les Idel, afin d’assurer leur mission de santé publique, une meilleure coordination interprofessionnelle et une reconnaissance pleine et entière du rôle des Idel dans la stratégie vaccinale, au même titre que les autres professions de santé".

"Il faut arrêter de diffamer"

Le syndicat s'offusque également de la généralisation de l'expérimentation Osys en pharmacie, qui va permettre aux officinaux "de s’implanter dans le champ infirmier et de réaliser des pansements". "Les pharmaciens ont décidément à cœur de s’attribuer les rôles de toutes les professions de santé : médecin, vaccinateur, dermatologue, et désormais… infirmier ! Comment peut-on tout vouloir sans jamais se soucier des compétences, de la qualité ni de la sécurité des patients ?", fustigeait Convergence, dans un communiqué du 26 septembre dernier.

Dénonçant ces "vagues de dénigrement par d’autres professionnels de santé, à travers la voix de leur président(e) de syndicat via les réseaux sociaux", l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (Uspo) annonce ce vendredi 21 novembre qu'il s'associera à la plainte déposée par le Conseil central de la section A de l’Ordre des pharmaciens. "Ces agissements portent atteinte d’une part à la légitimité des missions de santé publique assurées par les pharmaciens et d’autre part à leur statut de professionnel de santé déontologiquement responsable", pointe le syndicat. 

Si le communiqué de l'Uspo ne mentionne pas de nom, le président du syndicat, Pierre-Olivier Variot, joint par Egora, confirme que la procédure vise "pour l'instant" Convergence infirmière mais que d'autres responsables syndicaux pourraient être ciblés. "S'il y a des choses factuelles, s'il faut poursuivre un pharmacien qui bosse mal, on le fera, j'ai aucun état d'âme là-dessus. Par contre, il faut arrêter de diffamer."

Contactée par Egora, Ghislaine Sicre, présidente de Convergence infirmière, indique n'avoir pas encore reçu de plainte. "Je ne peux pas réagir à quelque chose que je n'ai pas reçu, commente-t-elle. Ce que je peux dire, c'est que je défends les infirmiers, nous avons plus de 900 témoignages d'infirmières qui se plaignent des agissements des pharmaciens. On voulait mettre en avant et arrêter ces dérives. On ira se défendre, on ira défendre le travail infirmier sur le terrain, et la sécurité des patients.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 27 jours
C'est fou tout ce que peut faire, ce qu'a le temps de faire un pharmacien français: vendre des médicaments, vendre des pommades et sirop magiques, autres vitamines de synthèses, des shampoings , des brosses à dents, du maquillage, des lunettes. Bon jusque là, étonnant, mais rien de choquant, c'est un commerçant qui se tue à faire comprendre que la gestion du stock et du personnel c'est hypercomplexe. Evidemment , Leclerc, ou n'importe quel possesseur d'un CAP commerce peut faire la même chose. Et quel chiffre d'affaire, sans parler de la rente après achat des parts du commerce! Sauf que les patients ont juste besoin de médicaments, pas de pharmacien. Il faut donc faire passer le message que ce commerçant peut s'attribuer (vive les lobby parlementaire...)en plus de ce commerce plutôt étendu, les compétences de soignants, d'infirmière , de médecin, d'opticien, d' audioprothésiste....et j'en oublie. Incroyable: le pharmacien a le temps de tout faire, même des pansements. Il faisait quoi avant de faire décréter ces compétences????? En moins bien mais pour plus cher que le vrai professionnel compétent. Je ne sais pas combien de temps cette France à l'envers va durer. La CNAM pourrait faire tellement d'économies sans pharmacien. Et je ne parle pas de leur forfait incroyable, plus que le spécialiste lui-même, en toute incompétence ET sans connaitre les enjeux ni le dossier médical, , "consultation cancer" 80 euros , "gestion INR" 50 euros (gratuit quand c'est le généraliste qui le fait après sa journée entre 20 h et 21 h). Je ne parle pas non plus de sujet comme les effets secondaires de vaccins par le pharmacien (pique ou? dans quoi?) personne ne parle de ça, ou ne veut le voir?), les tests pratiqués inutilement, les antibiotiques autoprescrits et vendus sans aucune infection bactérienne en consult derrière...
Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 27 jours
On est vraiment dans l'image du pléthorique bien rassasié sans trop d'effort, qui n'hésite pas à piquer la bouffe de la maigrelette vraie besogneuse, en prétextant de l'aider à finir son assiette pour lui éviter de trop d'efforts de mastication.. Et le pléthorique ose porter plainte contre la maigrelette. Plus ça va , moins j'aime cet investisseur rentier qui montre petit à petit son vrai visage et son seul but: les sous des autres à tout prix: patients dupés par les sirops miracles et trop souvent faux services avec le sourire(avez vous déjà eu un délicieux conseil au comptoir? c'est drôle et gênant à la fois), et professionnels de santé délestés de leur travail.
Photo de profil de Jacques BRIAND
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 26 jours
Il est évident que l'on ne peut pas mettre tous les pharmaciens dans le même panier. Certains sont respectueux de leur collègues des autres professions de santé, d'autres ne respectent pas leurs collègues et s'offusquent si ces derniers protestent. Je doute que le syndicat de pharmacien maintienne sa plainte, ce qui compte c'est l'effet d'annonce. Pendant ce temps, le directeur de la sécu doit se frotter les mains : en privant partiellement les infirmieres de leur seul acte correctement rémunéré, il espère peut être qu'elles vont travailler encore plus et pour une rémunération tjs plus faible.... On s'étonne après du nombre de plus en plus élevé d'élèves infirmières qui abandonnent en cours d'études.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2