bombe

Proposition de loi Garot : échec d'une réunion "extraordinaire" au ministère, médecins et étudiants prêts à descendre dans la rue

Lundi soir, le ministre de la Santé a réuni en urgence les représentants des médecins libéraux, des étudiants et les députés du groupe transpartisan pour leur proposer de mettre en place un groupe de travail et construire un projet de loi sur l'accès aux soins qui fasse consensus. Offre rejetée par Guillaume Garot, qui tient à l'examen de sa proposition de loi. Les médecins se disent prêts à "aller au clash". 

25/03/2025 Par Aveline Marques
Déserts médicaux
bombe

Alors que les députés de la commission des Affaires sociales doivent examiner mercredi la proposition de loi qui instaure une régulation de l'installation et rétablit l'obligation de garde des médecins libéraux, Yannick Neuder a convoqué lundi soir une réunion "extraordinaire" entre les représentants des médecins et étudiants en médecine d'une part, et des députés du groupe transpartisan contre les déserts médicaux, d'autre part. "En 24 heures, il a réuni tout le monde, le ban et l'arrière-ban de la médecine libérale : les jeunes, tous les syndicats de médecins libéraux, l'Ordre", rapporte le Dr Jérôme Marty, président de l'UFML. 

Objectif du ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins : tenter une ultime médiation entre deux camps opposés et temporiser sur des mesures coercitives jugées contre-productives. L'après-midi même, plusieurs syndicats de médecins libéraux avaient d'ailleurs boycotté une table-ronde organisée à l'Assemblée par Guillaume Garot.

Prenant la parole tour à tour, les représentants des médecins et des étudiants ont "expliqué une fois de plus à Monsieur Garot que sa loi était dangereuse, que les jeunes allaient aller s'installer à l'étranger ou feraient complètement autre chose", relate la Dre Sophie Bauer, présidente du SML.

Neuder a proposé de mettre la PPL Garot en "stand-by" pour entamer des négociations

De son côté, Yannick Neuder a proposé "une espèce de moratoire" de deux mois sur la PPL Garot, informe Jérôme Marty. "Le ministre a proposé qu'on mette la loi un peu en standby, et qu'on reparte en négociation pour essayer d'écrire quelque chose qui conviendrait à tout le monde sur l'accès aux soins. Garot s'est arcbouté, il a dit que sa loi suivrait son processus législatif."

"Il faut respecter le temps parlementaire", justifie de son côté le député socialiste de Mayenne. "C'est normal que les parlementaires se saisissent d'une question aussi importante, surtout dans une démarche transpartisane, au-delà des clivages politiques", insiste-t-il auprès d'Egora. "Il y a le temps de la discussion, des amendements, des enrichissements, des améliorations, des corrections", promet-t-il. Le député a fait un premier pas en direction des libéraux en leur assurant qu'il allait porter un amendement étendant la régulation à l'installation… aux médecins salariés.

 

"On ira au clash"

"Monsieur Garot n'a que des mauvaises solutions, lance Sophie Bauer. La régulation à l'installation, ça n'a fonctionné nulle part, même en France les autres professions qui sont régulées sont moins bien réparties que les médecins, argumente la présidente du SML. Mais il ne veut pas en démordre." "C'est du populisme électoral, ils répondent en court-termisme sans se soucier des conséquences", fustige Jérôme Marty.

"Les syndicats les ont prévenus que si ça continuait comme ça, les médecins et étudiants iraient dans la rue. Je rappelle que les internes c'est 40% des médecins hospitaliers quand même", prévient Sophie Bauer. "S'ils veulent mettre toute la médecine dans la rue, libre à eux, lance Jérôme Marty. On ira au clash." 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Albert Dezetter
1 k points
Incontournable
Médecins (CNOM)
il y a 8 mois
Puisque nous avons affaire à des politiques adeptes du stackanovisme pour les autres, utilisons leur langage ! Qui a applaudi la loi des 35 heures ? Pourquoi les médecins, ou les internes, travailleurs comme les autres, n'auraient pas droit à un horaire de travail identique à celui d'un ouvrier d'usine ou d'un fonctionnaire des impôts? Parce qu'ils sont libéraux? Après tout, s'ils sont libéraux, ils gèrent leur exercice comme bon leur semble. Pourquoi les médecins devraient être privés du repos compensateur après une nuit de garde? Pourquoi en dépit de la loi, leur imposer plus de 12 heures consécutives de présence active? Pourquoi ne devraient-ils pas s'octroyer des congés comme n'importe quel travailleur ? Le diplôme de médecin est-il dérogatoire sur ces points par rapport à l'ensemble des autres travailleurs ? Les notaires, les avocats, les architectes , tout aussi libéraux que les médecins devraient-ils aussi bénéficier de la part de nos politiques , de ce type d'esclavage? A moins que nos politiques, qui nous veulent serviles et exploitables au nom de je ne sais quelle morale, considèrent désormais les seuls médecins comme des "fonctionnaires de la santé", esclaves de leur vocation et tenus d'être à disposition, quel que soit le temps passé, quelle que soit l'heure. Dans ce cas, la profession mérite les avantages liés à cette situation de dépendance. Exigeons les 35 heures, les congés payés, le repos compensateur, le suivi par la médecine du travail, le comité d'entreprise, les indemniés journalières, le régime chômage, et la retraite basée sur 80% du dernier revenu fiscal. Nos valeureux politiques sont-ils prêts à accepter tout cela en échange de notre perte de ce qui nousreste de liberté ?
Photo de profil de Rodolphe  GIRARDET
1,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 8 mois
Ce monsieur qui ne connaît rien à notre métier s’est mis en tête depuis plusieurs années de faire adopter sa PPL dont l’effet sera désastreux pour l’accès au soins Nous tirons la sonnette d’alarme depuis plusieurs mois mais il s’entête et refuse le dialogue avec les soignants Il veux aller au clash? Et bien nous irons au clash!!
Photo de profil de PIERRE FRANCES
366 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 8 mois
Les politiques ne comprendront jamais les médecins et leur pratique qui est très spécifique. Ils ne pensent qu'à leur réélection
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2