bayrou

Proposition de loi Garot : Bayrou soutient les parlementaires qui veulent lutter contre les déserts médicaux

Alors que la proposition de loi du député Guillaume Garot doit arriver le 1er avril à l'Assemblée nationale, François Bayrou a indiqué que le Gouvernement soutiendra les initiatives parlementaires visant à répondre "à la question des déserts médicaux".  

24/03/2025 Par Chloé Subileau
Déserts médicaux
bayrou

Accusé d'inaction et d'immobilisme, François Bayrou a décidé de réagir. Dans une lettre adressée, vendredi 21 mars, aux présidents des groupes parlementaires et aux présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, le Premier ministre a listé quatre chantiers qu'il souhaite lancer "d'ici le 15 avril". Parmi ces quatre axes prioritaires - qui "taraudent les Français" – figure l'accès aux soins. "Le Gouvernement se mobilisera […] aux côtés des parlementaires qui souhaitent prendre des initiatives, dans un cadre transpartisan pour apporter des réponses à la question des déserts médicaux", a écrit le chef du Gouvernement à ce sujet, faisant écho à la proposition de loi du député Guillaume Garot.

Co-signé par 258 députés, ce texte doit être examiné en commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale mercredi 26 mars, et doit faire son entrée dans l'hémicycle le 1er avril. Il prévoit notamment une régulation à l'installation des médecins.  

Interrogé sur l'intérêt d'une telle régulation, le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins a botté en touche ce lundi 24 mars sur France info. "Ce sont des sujets qu'il faut naturellement mettre sur la table, car on a d'un côté un sentiment que des médecins s'installent toujours au même endroit et d'un autre côté, des patients qui n'y ont pas accès", a affirmé Yannick Neuder, soulignant la complexité de ce sujet. 

 

Un "conclave" organisé ce lundi 

Le cardiologue de formation a, par ailleurs, annoncé réunir ce lundi en fin d'après-midi le député Guillaume Garot et plusieurs des députés signataires de sa proposition de loi, ainsi que le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) et des syndicats de praticiens, pour échanger autour de ce texte. C'est "une forme de conclave sur cette organisation de la santé, parce qu'il y a peut-être des voies de passage", a précisé le ministre.

"Actuellement, on forme le même nombre de médecins qu'en 1970. [Or], nous sommes 15 millions d'habitants en plus, et il y a un rapport au travail [qui a changé]. Moi, si c'est pour prendre des mesures qui vont complètement dégoûter toute notre jeunesse de s'installer et de faire des études en médecine, qu'ils partent à l'étranger, qu'ils se mettent en secteur 3…", a laissé planer Yannick Neuder. "Il ne faut pas que le remède soit pire que le mal", a-t-il ajouté.

Face à la pénurie de médecins, le ministre a rappelé compter sur l'arrivée dès novembre 2026 des 3 700 premiers docteurs juniors de médecine générale dans les territoires, ainsi que sur les Padhue, dont il veut réformer le système de régularisation. Par ailleurs, Yannick Neuder espère pouvoir rapatrier certains étudiants français partis faire leurs études de médecine à l'étranger. La proposition de loi qu'il a déposé sur ce sujet, et qui prévoit également la suppression du numerus apertus, doit être débattue au Sénat en mai prochain après avoir été adoptée à l'Assemblée fin 2023, a indiqué le ministre ce lundi.

"On a pas une [seule] méthode pour lutter contre les déserts médicaux, on a plein de méthodes et il faut les monter de façon parallèle", a conclu Yannick Neuder reconnaissant que la France a "probablement perdu beaucoup de trop de temps".

[avec AFP et France info

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 8 mois
Dans ma réponse à F.Laissy, j'approuvais son analyse des déserts "tout court" et je pense que cela date des années 80 où la dérégulation s'est installée (les têtes de proue étaient Reagan et Thatcher) avec la mondialisation, son cortège du tout économique, de la désindustrialisation des pays intermédiaires faisant travailler les pays à main d’œuvre peu couteuse pour le bénéfice des pays du "haut du panier". Les "rigueurs", l'inflation, les désinvestissements ont produit la France dans l'Europe de maintenant, ni meneuse, ni sous-traitante, cherchant à rattraper des trains qui ne sont plus des omnibus mais des TGV. La période actuelle est encore plus difficile compte tenu de la géopolitique et du "réarmement" visant à réorienter les dépenses budgétaires. Où est l'argent qu'on n'a pas??? Alors ce serait bien qu'on ne se "paye" pas de mots. Le réaménagement du (des) territoire(s), c'est un enjeu colossal et si la géopolitique nous laisse encore quelques points de manœuvre, si les risques climatiques ne viennent pas tout submerger, alors il va falloir définir les priorités. Et ce n'est pas du "ni ni", de "la force tranquille", de "la maison brûle", de "l'écologie ça suffit", "du moi président" ni du "en même temps" qu'il nous faut ce sont une série de plans (quinquennaux?) si possible transpartisans qu'il faut mettre en œuvre: une espèce de politique de "salut public". Encore un slogan pour le chemin? "La route est droite mais la pente est forte". Alors, on oublie le dictionnaire des citations et on met le bleu de chauffe, sinon... Rien!
Photo de profil de FRANCOIS CORDIER
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 8 mois
"François Bayrou a décidé de réagir" Mais il ne s'agit pas, à ce niveau de capacité décisionnelle, de "réagir", mais d'AGIR, simplement. On ne réagit pas contre une tornade ou un tsunami (le rapport de force est hors de proportion), on AGIT en amont pour le supporter au mieux. Et pour commencer, exécuter les revendications élémentaires des professionnels concernés, à savoir une rémunération digne et attractive, et un mode de vie comparable à celui des citoyens responsables et compétents de ce pays; La mise aux enchères d'un tarif horaire aurait le mérite de dévoiler le niveau d'estime de chacune des parties concernées par notre exercice professionnel: - les médecins généralistes bien sûr; - leurs responsables syndicaux; - l'Ordre, s'il peut avoir un avis sur un sujet de ce niveau éthique; - la patientèle; - les organismes d'assurance-soins; - les "décideurs" politiques; Ce "niveau d'estime" sera l'indice de la sincérité des discours d'exigence des différentes parties en matière de qualité et de suffisance de soins et de soignants . Quand ces gens-là vont-ils se mettre REELLEMENT au travail ?
Photo de profil de L. C-J
112 points
Médecine générale
il y a 9 mois
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut leur dire que la situation actuelle est uniquement de leur faute avec leur numerus clausus depuis 40 ans !!! On a sacrifié une partie de notre jeunesse en l’empêchant de faire médecine (j'ai toujours du mal à penser que les 20 ou 30 étudiants de chaque ampli sous la barre d'admission n'auraient pas fait de bons médecins) et qu'on remplace par des médecins étrangers ... qui ne parlent pas toujours français (expérience vécue récemment par un de mes patients ...) , qui veulent avoir tous les droits d'exercer sans en avoir le niveau et qu'on veut payer moins chers au détriment de nos jeunes médecins !!! Suis-je le seul à trouver cette situation révoltante ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2