esthétique

PLFSS 2026 : comment les députés veulent réguler la médecine esthétique

Le député Philippe Juvin a déposé deux amendements visant à réguler l'exercice de la médecine esthétique dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026.

05/11/2025 Par Chloé Subileau
Médecine esthétique PLFSS 2026
esthétique

Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 a fait son arrivée hier dans l'hémicycle, le député Philippe Juvin entend profiter de ces débats pour s'attaquer à la médecine esthétique. Le chef des urgences de l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris), également rapporteur général du projet de loi de finances, a déposé deux amendements visant réguler cette activité.

Le premier propose, en effet, de soumettre la pratique de la médecine esthétique à une autorisation de l'agence régionale de santé, pour une durée de cinq ans renouvelables. "L'autorisation dépend des besoins médicaux de la population résidant dans le bassin géographique et ses modalités sont fixées par décret", est-il précisé.

Selon l'Ordre, 9 000 médecins pratiquent la médecine esthétique à temps plein ou partiel en France. Une activité qui "se fait au détriment de leur pratique de la médecine", juge Phillipe Juvin, pour qui une telle autorisation doit permettre de "préserver" l'activité des praticiens "dans la spécialité pour laquelle il[s] [ont] été formé[s]".

Le député du groupe Droite républicaine propose, dans un deuxième amendement, d'inscrire explicitement dans le code de la Sécurité sociale qu'"aucun acte ni consultation médicale réalisé par un médecin pratiquant la médecine esthétique n'est remboursé par les organismes de Sécurité sociale". "La solidarité nationale n’a pas vocation à financer des interventions esthétiques qui relèvent d’un choix personnel et non d’un besoin médical", écrit Phillipe Juvin, qui veut éviter les dérives. 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

Photo de profil de DELA LIE
1,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 mois
C'est quoi le message ? Attention carabin, vous serez enchaînés, jusqu'à mort s'en suive, à "France santé" avec un poste à évolution administrative (chef de centre gérant IPA +/- autre assistante médicale...) en étant coupable et responsable des actions de tous (car vous resterez liberal) L'état veut le beurre, l'argent du beurre, la crémière et la crémerie ! Et comme d'habitude les règles changeront en cours de route, imposées de façon unilatérale : vous serez mobiles/bouche trou, responsable d'une équipe que vous ne connaissez pas, des résultats d'examen même une fois de retour dans "votre" centre d'origine.... Sans considération, pour votre dévouement, ni pour votre vie privée et encore moins pour votre santé ! Mais eux, les gaspilleurs efficaces, resteront à leur place, grâcement payés pour leur non productivité et leur non responsabilité de la situation malgré son lien avec leurs décisions (à l'encontre des préconisations des effecteurs de soins, quels qu'ils soient) Si les médecins fuient le soins, ils faut en chercher la raison ? Et y remédier. Un tableau à la fois : moins d'administratif (pour de vrai : à quoi sert de renouveller une ALD pour une pathologie à vie ? Idem pour les MDPH notamment pour les DYS qui veulent tous un 1/3 temps examen, même en cas de patho légère pour laquelle ils ne font pas de rééducation) c'est la seule mesure qui rendra du temps médical. Plus de reconnaissance : que la parole du médecin soit considéré, idem pour sa personne (sanction adéquate lors d'insultes, menaces et agression. Des actes remboursés au tarif réel du coût et indexé à l'inflation. ... La liste peut s'allonger... Déjà je me suis trop épenchée. D'autres compléteront !
Photo de profil de Christiane KOUJI
4,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 mois
Et il oserait croire que ça fera revenir des médecins dans le carcan de la sécu ! C'est bientôt Noël, il est permis de croire au Père Noël ... Plus nos députés hargneux jusqu'à la moelle contre les médecins vont se déchaîner, moins ils garderont les médecins sur le terrain. Comme dit le proverbe : on n' attrape pas les mouches avec du vinaigre , et nous valons plus que les mouches, j'espère!
Photo de profil de Pat Bourgpat
2 k points
Débatteur Passionné
il y a 2 mois
"La solidarité nationale n’a pas vocation à financer des interventions esthétiques qui relèvent d’un choix personnel et non d’un besoin médical" L'esthétique et le fonctionnel. Donc en gros, on débute le démembrement de la sécu vers les assurances privées. Reste à voir ce qui sera de l'esthétique à la charge du patient et ce qui sera pris en charge en temps qu'ALD. Toujours plus d'état avec ses gros doigts boudiné pour faire ce qu'il sait faire très bien comme le montre ses interventions dans l'économie.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2