Pénuries de médicaments : "l’hiver prochain sera encore compliqué", prévient Braun

14/06/2023 Par Louise Claereboudt
Santé publique
Alors que le Président de la République a promis la relocalisation de la production de 50 médicaments essentiels en France, le ministre de la Santé a prévenu que des pénuries pourraient toutefois encore se produire l’hiver prochain.
 
 

"On va encore avoir des pénuries, a prévenu François Braun, ce mercredi matin au micro de RTL. L’hiver prochain va être encore compliqué." Alors que le Président de la République a annoncé hier un plan pour relocaliser la production d’une cinquantaine de médicaments "essentiels" – dont 25 très prochainement – et augmenter les chaînes de production, le ministère de la Santé a tenu à être "clair" : malgré ces efforts, il y a aura "des risques de rupture de stocks" cet hiver. 

Lors de son déplacement en Ardèche sur le site du laboratoire d’Aguettant, Emmanuel Macron avait indiqué ne "pas totalement exclure" des "difficultés dans les mois et les années qui viennent" malgré les mesures annoncées. Les 50 médicaments dont la production devrait être relocalisée dans le pays font partie d’une liste de 450 médicaments essentiels pour lesquels il y aura désormais une "vigilance accrue". Cette liste sera contraignante pour les industriels, a précisé le ministre dans une interview accordée au Parisien

Ces derniers devront avoir "quatre mois de stocks pour ces médicaments. Peut-être même plus pour certains". Le locataire de l’avenue de Ségur s’est dit "prêt à mettre sur la table le sujet du prix des médicaments". A condition que "les industriels se montrent transparents, qu’ils nous prouvent que leurs tarifs de production sont plus élevés que le prix auquel on les achète. Or, nous manquons d’éléments…" "Nous sommes au début de la reconquête de notre souveraineté sanitaire", a-t-il déclaré.    

[avec AFP et Le Parisien

Médecins, suivez-vous les référentiels de durée de la HAS lorsque vous prescrivez un arrêt de travail?

Patrick Siau

Patrick Siau

Non

Je réponds "non" parce que la question est mal posée. Ce ne sont pas des référentiels DE la HAS mais des référentiels de la CNAM... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
1
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
4
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17