Pénurie de médicaments : Braun réclame une politique européenne

10/05/2023 Par Marion Jort
Médicaments
La pénurie de certains médicaments nécessite une réponse européenne, en complément d'une politique nationale, a estimé le ministre de la Santé, François Braun, ce mercredi 10 mai.  

 

"A un moment donné, il faut avoir une politique française de souveraineté [...], mais aussi une politique européenne", pour répondre à la pénurie de certains médicaments, a déclaré François Braun ce mercredi 10 mai lors d’une interview accordée à la chaîne CNews. 

La France, comme d'autres pays européens, connaît depuis des mois des tensions sur les stocks de plusieurs médicaments. Les laboratoires pharmaceutiques mettent en cause une politique de prix insuffisants pour garantir leur production. "Malheureusement, c'est l'explication donnée systématiquement par les laboratoires", a-t-il regretté.  

Le ministre de la Santé a expliqué avoir travaillé avec ses homologues sur la nécessité de "plus de transparence exigée des laboratoires pharmaceutiques sur leur production, une solidarité européenne quand quelqu'un a des stocks et peut aider ceux qui n'en ont pas, et l'élaboration d'une liste européenne de ces médicaments essentiels, pour que l'on garantisse leur production pour nous en France mais aussi en Europe". Des pédiatres de différents pays européens, dont l'Allemagne et la France, ont alerté la semaine dernière sur la pénurie de médicaments pour enfants, une situation qui met leur santé "en danger", dans une lettre ouverte adressée à leurs ministres de la Santé.  

La France soutient, avec 18 autres pays de l'UE, une proposition de la Belgique sur une loi européenne sur les pénuries de médicaments, a ajouté François Braun. Avec pour modèle un projet de loi européen sur les matières premières critiques visant à sécuriser leur approvisionnement. 

[avec AFP]  

Vignette
Vignette

Etes-vous favorable à la création d'une consultation de soins infirmiers?

Dominique Le Meitour

Dominique Le Meitour

Non

Revaloriser les actes infirmiers seraient déjà la première reconnaissance pour la profession. Le glissement de tâches médicale à m... Lire plus

La sélection de la rédaction

Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9