médecin chef aux etats-unis

Trump nomme une chirurgienne controversée au poste de "médecin-chef"

La Dre Casey Means, adepte de la médecine holistique, a été nommée "médecin-chef" des Etats-Unis, a annoncé mercredi 7 mai le président Donald Trump. 

09/05/2025 Par Chloé Subileau
International
médecin chef aux etats-unis

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi 7 mai qu'il allait nommer la Dre Casey Means comme nouvelle "médecin-chef" des Etats-Unis. Elle sera donc chargée de conseiller le ministre de la Santé sur des questions scientifiques et de santé publique. Casey Means "travaillera en étroite collaboration" avec le ministre de la Santé "pour garantir la réussite de notre programme afin d'inverser l'épidémie de maladies chroniques et d'assurer, dans le futur, une excellente santé à tous les Américains", a écrit le président américain sur son réseau social, Truth Social.

"Une ancienne chirurgienne devenue évangéliste de la santé métabolique"

Ce choix n'est pas anodin puisque cette chirurgienne est adepte de la médecine holistique. Proche de l'actuel ministre de la Santé américain controversé Robert Kennedy Jr., Casey Means se décrit commune "une ancienne chirurgienne devenue évangéliste de la santé métabolique". Elle a également fondé avec son frère – conseiller après de Robert Kennedy Jr. – un business fondé sur la promotion de la médecine holistique et de pratiques de bien-être. 

Initialement, c'est la Dre Janette Nesheiwat, médecin star de la chaîne conservatrice Fox News, qui devait être nommée au poste de médecin-chef, avant un revirement de dernière minute de Donald Trump. Sur son réseau social Truth Social, le président américain a indiqué que la Dre Nesheiwat se verrait octroyer un autre poste. 

Selon les médias, ce changement soudain de stratégie serait dû à l'intervention auprès de Donald Trump de Laura Loomer, influenceuse complotiste et figure d'extrême-droite. Dernièrement, elle s'était opposée publiquement au choix de Janette Nesheiwat.  

[avec AFP, L'Essentiel et The New York Times] 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 7 mois
Génial! Je ne sais pas s'ils vont décréter que les miracles seront remboursés par la "sécurité sociale" (health care) US ou s'ils ne le seront que si ils ont été obtenus par un médecin évangéliste. Je me demande également si "La servante écarlate" (the handmaid's tale) n'est pas La suite du préquel: "Le règne de Donald Trump" ou le contraire puisque ce règne est loin d'être fini! Prions "mes très chers" pour que le Canada reste indépendant de Gilead ;)) ou ;(( comme vous voulez!
Photo de profil de Sandra  L
300 points
Autre spécialité médicale
il y a 7 mois
Elle n'a pas fini son internat de chirurgie, donc n'a jamais été autorisée à pratiquer la médecine. Si on l'appelle "chirurgienne" alors appelons Jean Lassalle "Président de la République" parce qu'il y a candidaté...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2