"Nous avons tous levé notre garde, et moi aussi" : l'alerte du président du Conseil scientifique

09/10/2020 Par Jonathan Herchkovitch
Santé publique
Invité de la rentrée du CNPS, jeudi 8 octobre, le Pr Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, a fait un point de situation sanitaire à destination des représentants des professionnels de santé libéraux, en visioconférence – mais tout de même masqué.

« L’épidémie est repartie », alerte-t-il. « Nous avons tous levé notre garde au niveau personnel, et je dis cela sans donner de leçon car moi-aussi. Un effort énorme avait été consenti et l’idée selon laquelle c’était presque fini était une erreur », explique-t-il, notant cependant que les projections montraient une complexification de la situation à la mi-octobre. Mais alors que 15 à 20 000 contaminations sont détectées par jour, le triptyque « tester-tracer-isoler » est encore dysfonctionnel, estime l’immunologue. « La position des médecins généralistes n’est pas claire sur la phase tracer-isoler dans la stratégie de la Cnam », souligne-t-il. « Il y a un problème d’organisation sur la place que doivent tenir les libéraux. » Quelques motifs d’espoir néanmoins : les mesures prises à Bordeaux et Marseille semblent montrer que la circulation du virus peut être ralentie par des mesures ciblées. Cette stratégie on-off devrait permettre de contenir l’épidémie jusqu’au printemps, qui devrait voir arriver des innovations thérapeutiques. En attendant, les tests salivaires pourraient apporter une aide, mais le Pr Delfraissy s’interroge sur le traçage des personnes contaminées, dans le cadre de tests extra-laboratoire. Il résume la situation : « Nous ne sommes pas au début de la fin ».

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2