Crédit Philippe Juvin
"Médecin, j'ai fait des euthanasies" : les confidences de Philippe Juvin
Le député LR, chef du service des urgences de l'Hôpital européen George-Pompidou (AP-HP), a réaffirmé son opposition à l'instauration d'une "aide à mourir". Si les euthanasies étaient pratiquées, faute de pouvoir soulager les malades, "il y a 35 ans", il est désormais possible d'apporter d'autres réponses à ces "appels au secours".
Crédit Philippe Juvin
"Des euthanasies, j'en ai fait quand j'étais jeune", a confié le Pr Philippe Juvin à l'antenne de RFI, samedi 14 février. J'en faisais comme tout le monde à l'époque, il y a 35 ans. On en fait plus depuis parce qu'on a les soins palliatifs, parce qu'on a la loi Leonetti."
Considérant que la demande d'euthanasie est "en réalité" "un appel au secours", le médecin est opposé à la création d'une "aide à mourir". Des mots qui sont, pour lui, "une imposture". "Moi, j'aide tous les jours des gens à mourir, a-t-il soutenu. Je les aide à mourir mais sans les tuer, je les aide à mourir en les soulageant de leur douleur, en aidant leur famille dans la détresse, en les aidant eux dans la détresse, bref en leur apportant un support qu'ils n'ont pas."
Si, "quand les patients entrent en unité de soins palliatifs, 3% désirent mourir, disent 'moi je veux que vous me tuiez', au bout d'une semaine ils sont plus que 0.3%, parce que vous avez apporté des réponses contre la douleur, les nausées, mais aussi l'isolement", assure Philippe Juvin. Le problème, a-t-il déploré, c'est qu"'aujourd'hui, un Français sur deux qui est en train de mourir, qui a besoin de soins palliatifs, n'a pas accès aux soins palliatifs".
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Blue GYN
Oui
Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus