Loi immigration : les députés rétablissent en commission l'aide médicale d'État

30/11/2023 Par Marion Jort
Politique de santé
Les députés ont supprimé mercredi un article introduit par les sénateurs qui entendait transformer l'aide médicale d'État (AME) en une aide médicale d'urgence, dans le projet de loi immigration. 

 

Les députés de la commission des Lois ont très largement approuvé la suppression de cet article, défendu seulement par LR et le RN. Au-delà de la santé des individus, c'est une question de "santé collective", a défendu le rapporteur du texte, Florent Boudié (Renaissance). Il ne s'agit cependant pas de "fermer le débat", un rapport sur le sujet, rédigé par Patrick Stefanini et Claude Evin, devant être remis le 4 décembre

Ce rejet n'est pas une surprise, la majorité ayant dès le départ dit qu'elle ne conserverait pas cette disposition qui transformait l'AME en "AMU". Il s'agit d'un "cavalier législatif évident", a réaffirmé mercredi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, c'est-à-dire une disposition n'ayant pas de lien direct avec le texte et susceptible à ce titre d'être retoqué par le Conseil constitutionnel.  

Pour rappel, le Sénat, où la droite est majoritaire, avait approuvé en première lecture début novembre le remplacement de l'aide médicale d'Etat par une aide médicale d'urgence, avec un panier de soins réduit et recentré sur la prise en charge des soins urgents, des maladies graves, des douleurs aiguës, des soins liés à la grossesse ou encore les vaccinations. 

"Non, ce n'est pas en refusant des soins que nous lutterons contre l'immigration clandestine.  L'adoption de l'amendement que nous avons porté pour le rétablissement de l'AME en commission des lois est une excellente nouvelle pour la prévention et la santé de tous”, a réagi la députée Stéphanie Rist, rapporteure générale du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2024, sur X.  

 

[avec AFP]  

Faut-il restreindre l'aide médicale d'Etat (AME) aux soins urgents?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Personnellement, la plupart des malades que j'ai vus dans mon exercice professionnel étaient en danger (réanimation) et je n'ai ja... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de SOPHIE SUGIER
6,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Enlever les actes non indispensables comme chirurgie esthétique, et pas réparatrice, les PMA ...la dernière que jai eu,avec tpujpurs 0euro en vu , souffrait tellement du genou que jai prescrit 1 irm.....faite 8 mois plus tard...car oqtf depuis 2 mois .perso, mon irm je lai attendu 6 semaines et jy suis allee malgre tous les pb que cela m entrainait (15 Min de marche avec 2 béquilles)
Photo de profil de Bernard LEVE
5,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Ce qui montre une fois de plus que le Sénat ne sert pas à grand chose.
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
les députés s'en foutent ils ne la payent pas!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2