Réforme de l’AME : Borne lance une mission

09/10/2023 Par Aveline Marques
Alors que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est dit personnellement favorable à la transformation de l’aide médicale d’Etat (AME) en aide médicale d’urgence, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé dimanche le lancement d’une mission pour déterminer si des "adaptations" sont nécessaires.
 

Le débat resurgit chaque année :  faut-il restreindre l’AME, dispositif de prise en charge destiné aux étrangers en situation irrégulière, aux seuls soins urgents ? Dans les colonnes du Parisien, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’y est déclaré personnellement favorable, soutenant la proposition des Républicains et des centristes à ce sujet. "C'est un bon compromis qui allie fermeté et humanité, et je le dirai sur le banc du Sénat", lors de la présentation du projet de loi sur l'immigration, a-t-il déclaré. En réaction, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé dimanche la création d'une mission chargée "de faire le point sur ce dispositif" et de voir si "des adaptations sont nécessaires". Deux personnalités ont été désignées : le haut fonctionnaire et figure LR Patrick Stefanini, qui a dirigé la campagne de Valérie Pécresse pour l'élection présidentielle, et l'ancien ministre socialiste des Affaires sociales -désormais avocat- Claude Evin.

Le budget de l'AME est fixé pour 2024 à 1.2 milliard d'euros, dont 1.1 milliard au titre de l'AME de droit commun et 100 millions d'euros pour les soins urgents. Un récent rapport d'information présenté par la députée LR Véronique Louwagie chiffrait à 1.7 milliard d'euros le "coût réel" de l'AME, en comptabilisant les coûts de gestion et les créances irrécouvrables des hôpitaux. Le nombre de bénéficiaires au 30 septembre 2022 s'élevait à plus de 415 000, avec un panier de soins proche de celui des assurés sociaux, et un faible nombre de restrictions (cures thermales, actes techniques et les examens de biologie médicale spécifiques à l’assistance médicale à la procréation, médicaments dont le service médical rendu a été classé comme faible), pointait le rapport. [avec AFP]  

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 2 ans
Je reprends sous forme de post ce que j'ai déjà écrit dans un précédent débat. "Personnellement, la plupart des malades que j'ai vus dans mon exercice professionnel étaient en danger (réanimation) et je n'ai jamais eu la moindre hésitation à les prendre en charge, quelque soit la façon dont ils s'étaient ou m'étaient présentés. J'invoque des raisons éthiques ou de façon plus "classique", le serment d’Hippocrate, même revu et corrigé par le conseil de l'ordre en 2012. Avec mon autre casquette (anesthésiste), je ne vois pas comment j'aurais pu refuser une péridurale à une parturiente au titre qu'elle n'aurait pas séjourné en France de façon régulière et cela s'applique à tous les soins nécessaires et/ou de bonne pratique. Pas seulement à "bricoler" une solution, façon chirurgie de guerre, comme je l'ai lu dans un autre post. En d'autres termes, je dois mes soins à l'homme et/ou la femme selon ses besoins et pas selon ses moyens, son ethnie, son origine géographique, son éventuelle religion, son origine sociale ou même et c'est bien sûr qu'il (elle) soit en situation de liberté ou de détention et quelle qu'en soit la raison (pour me faciliter la tâche, je n'ai jamais demandé la raison d'une détention, seulement si le détenu était dangereux pour l'équipe soignante qui nécessitait alors une protection). Cette extension de ma réponse ne fait pas le lien entre situation irrégulière et délinquance mais montre mes échelles de valeurs sur la nécessité des soins quelque soit le destinataire. Oui, cela représente une dépense sociale mais c'est toujours la même chose en santé, c'est aussi un investissement qui permet une prise en charge précoce de la santé des personnes, bien plus simple et moins coûteuse qu'au stade des complications".
Photo de profil de Anne Yven
2,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
On rappelle que l'AME est versée à des immigrés clandestins, irréguliers, et que la somme allouée, pléthorique au fil des années, atteint actuellement un milliard 500 000 euro...
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
"quand je veux enterrer 1 problème,je crée 1 commission"CLEMENCEAU
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2