Les médecins libéraux peuvent désormais récupérer les vaccins Pfizer non utilisés dans les centres

19/07/2021 Par P.M.
Politique de santé
Les médecins généralistes réclamaient de pouvoir vacciner à leur cabinet avec le vaccin de Pfizer BioNTech. Ils pourront désormais avoir accès à quelques flacons non utilisés par les centres, mais ceux-ci ne sont pas disponibles dans l’immédiat à la commande.
 

Le ministère de la Santé l’annonçait le 22 juin, lors d’un point presse : “Ce qu’on va proposer pour les semaines à venir, c’est que les pharmaciens, les médecins, les professionnels de santé de ville, puissent aller récupérer des doses de Pfizer dans les centres de vaccination pour vacciner en hyper proximité”. C’est désormais effectif. Dans un DGS-Urgent daté du 16 juillet, le ministère prévoit, “afin d’accroître la couverture vaccinale des Français durant l’été”, et de “faciliter” notamment celle des adolescents, que les flacons de vaccin Pfizer BioNTech non utilisés soient mis à la disposition de tous les professionnels libéraux habilités à commander sur le portail de télé-déclaration. Cette mise à disposition de flacons est coordonnée au sein de chaque région par l’ARS. Les pharmacies volontaires peuvent “aussi se faire le relai des flacons non utilisés des centres de vaccination de proximité, en vue d’une dispensation des vaccins aux médecins, infirmiers ou sages-femmes qui le souhaitent”.

Les flacons de vaccin Pfizer/BioNTech ne “seront donc pas disponibles dans l’immédiat à la commande sur le portail de télé-déclaration, souligne le document, mais proposés par chaque centre volontaire, en partenariat avec son ARS et en fonction des stocks disponibles”.

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
14
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17