Les médecins libéraux peuvent désormais récupérer les vaccins Pfizer non utilisés dans les centres
Le ministère de la Santé l’annonçait le 22 juin, lors d’un point presse : “Ce qu’on va proposer pour les semaines à venir, c’est que les pharmaciens, les médecins, les professionnels de santé de ville, puissent aller récupérer des doses de Pfizer dans les centres de vaccination pour vacciner en hyper proximité”. C’est désormais effectif. Dans un DGS-Urgent daté du 16 juillet, le ministère prévoit, “afin d’accroître la couverture vaccinale des Français durant l’été”, et de “faciliter” notamment celle des adolescents, que les flacons de vaccin Pfizer BioNTech non utilisés soient mis à la disposition de tous les professionnels libéraux habilités à commander sur le portail de télé-déclaration. Cette mise à disposition de flacons est coordonnée au sein de chaque région par l’ARS. Les pharmacies volontaires peuvent “aussi se faire le relai des flacons non utilisés des centres de vaccination de proximité, en vue d’une dispensation des vaccins aux médecins, infirmiers ou sages-femmes qui le souhaitent”.
Les flacons de vaccin Pfizer/BioNTech ne “seront donc pas disponibles dans l’immédiat à la commande sur le portail de télé-déclaration, souligne le document, mais proposés par chaque centre volontaire, en partenariat avec son ARS et en fonction des stocks disponibles”.
La sélection de la rédaction
Faut-il octroyer plus d'autonomie aux infirmières ?
Angélique Zecchi-Cabanes
Oui
Pourquoi pas? À partir du moment où elles ont la responsabilité totale de ce qu’elles font et que les médecins généralistes n’ont ... Lire plus