Près de cinquante patients reçoivent du sérum physiologique au lieu du vaccin Pfizer | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Près de cinquante patients reçoivent du sérum physiologique au lieu du vaccin Pfizer

A la clinique de Saint-Omer, à Blendecques, ce vendredi 25 juin, 49 personnes ont reçu par erreur une injection de sérum physiologique à la place du vaccin Pfizer contre le Covid.
 

“Cette erreur n’aurait pas dû arriver, nous en sommes désolés mais personne ne doit s’affoler”, a déclaré le directeur de la clinique de Saint-Omer, à Blendecques, suite à l’erreur qui s’est produite le 25 juin. En fin de journée, vendredi dernier, 49 patients qui devaient recevoir le vaccin de Pfizer contre le Covid se sont vu injecter par erreur du sérum physiologique.

Selon Thomas Ballenghien, l’erreur humaine, sans conséquence sur la santé, est survenue lors de la dilution du produit. “Le vaccin Pfizer doit être dilué avec du sérum physiologique et c’est ce mélange qui est ensuite placé dans les seringues. C’est lors de cette étape qu’une erreur isolée est intervenue”, a-t-il précisé à la Voix du Nord.

Les patients concernés ont été identifiés et contactés dès le lendemain matin, le samedi. “Les trois-quarts d’entre elles ont pu être à nouveau vaccinées le jour même. Les autres, en raison d’indisponibilités, seront vaccinées dans les tout prochains jours”, a ajouté Thomas Ballenghien.

Le directeur de la clinique qui héberge le centre de vaccination a estimé que l’incident “isolé” était “clos”. Il a par ailleurs assuré que les personnes ayant dû être de nouveau vaccinées avaient été “plutôt compréhensives”. “Toutes ont pu avoir accès au médecin du centre qui les a rassurées.”

L’erreur n’est pas un cas isolé. Depuis le début de la vaccination, en janvier dernier, plusieurs événements de ce type ont été rapportés partout en France par les médias locaux, mais aussi à l’étranger.

 

[avec La Voix du Nord]

8 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…