L'édito de la semaine : "A domicile"

20/03/2020 Par Karen Ramsay

L'actualité socioprofessionnelle vue par Karen Ramsay, rédactrice en chef d'"egora-Le Panorama du médecin".  

 

   

À domicile 

Notre pays est à l’arrêt, sans pour autant avoir cessé ses activités. Car depuis les mesures annoncées par Emmanuel Macron à la grand-messe du 20 h, le temps n’est plus aux recommandations, mais aux grandes décisions : seule une politique du zéro-contact permettra de freiner la propagation du coronavirus. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. 

Mardi dernier, pour la première fois depuis le début de l’épidémie, le Pr Jérôme Salomon se réjouissait de pouvoir, enfin, juxtaposer au nombre de cas (2 579 personnes hospitalisées et 699 cas graves en réanimation au 17 mars) celui des sorties d’hospitalisation (602 patients guéris). On le sait, et le directeur général de la Santé l’avait assuré, « 98 % des personnes contaminées guérissent ». Pour autant, le poids de ces 602 patients guéris rend plus concrète cette affirmation médicale auprès du grand public : on vous le répétait, en voici le signe concret. 

"Nous sommes en urgence sanitaire, et nos failles se rappellent à nous "

Si l’objectif des pouvoirs publics est de démontrer la pertinence de leur politique de gestion, il n’en demeure pas moins que la situation nous donne à voir – cruellement – l’incapacité de notre système à prendre en charge une épidémie. Pénurie de matériel, limitation de médicaments, manque de personnel hospitalier et risque de surcharge, complexité des salles d’attente en ville… Aujourd’hui, les blouses blanches, ces « héros du quotidien », sont applaudies et louées, quand hier leurs cris d’alerte et de désespoir trouvaient porte close. Aujourd’hui, nous sommes en pleine urgence sanitaire, et nos failles et nos fractures se rappellent à nous. 

Ce match, cette « guerre » selon notre président, nous le jouons à domicile. Et à défaut d’avancer main dans la main (consigne d’hygiène oblige), nous devons nous serrer les coudes. Pour porter, une fois de plus, ce système, cette économie, ce pays en crise. Mais combien de temps encore tiendra-t-on ? 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2