Le Sénat baisse de 200 millions d'euros les crédits de l'AME
Le Sénat, qui examine le projet de budget de l'Etat pour 2026, a baissé jeudi 11 décembre de 200 millions d'euros les crédits proposés par le Gouvernement pour l'Aide médicale d'Etat (AME), comme il l'avait déjà fait l'an dernier.
Les sénateurs ont adopté par 200 voix contre 136 l'amendement, défendu par les deux commissions des Finances et des Affaires sociales, visant à réduire les crédits de l'Aide médicale d'Etat (AME) dans le projet de budget pour 2026. Le Gouvernement s'était prononcé contre cette réduction des crédits de l'AME.
En permettant un accès aux soins à ceux qui en ont besoin, "l'AME est un dispositif de santé publique essentiel", a argumenté la ministre de la Santé Stéphanie Rist, qui a rappelé que le montant de 1,2 milliard d'euros proposé par le Gouvernement était "le même depuis 2024".
Le rapport Evin-Stefanini, publié en 2023, avait "fait plusieurs propositions pour restaurer la confiance dans l'AME et prévenir les abus", a-t-elle ajouté. Des travaux sont en cours sur ces propositions, et "dès que des améliorations seront possibles pour lutter contre des détournements, le Gouvernement les regardera avec attention et agira le cas échéant", a-t-elle indiqué.
L'AME a également été durcie. Les sénateurs ont étendu à tous ses bénéficiaires la procédure d'accord préalable pour un certain nombre de soins non urgents – prothèses notamment. Pour l'instant, cette procédure d'entente préalable ne s'applique qu'aux seules personnes ayant moins de 9 mois de présence sur le territoire.
[Avec AFP]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus