Non

Durcir les conditions d'accès à l'AME : le conseil de l'Assurance maladie dit non au projet de décret du Gouvernement

Le projet de décret du Gouvernement durcissant les conditions permettant aux étrangers en situation régulière de bénéficier de l'Aide médicale d'État (AME) a été rejeté par le conseil de la Cnam, dont l'avis est consultatif.

07/11/2025 Par Sandy Bonin
Non

Seuls les représentants du syndicat CFTC ont approuvé le projet de décret, tandis que ceux de la CFE-CGC et du Medef ont pris "acte" (forme d'abstention). Les autres syndicats de salariés (CGT, CFDT, FO, Unsa) ont voté contre, comme les associations d'usagers et de patients.

Ce projet de décret modifie les pièces justificatives pour obtenir l'Aide médicale d'Etat, qui permet aux étrangers en situation irrégulière et à revenus très faibles d'avoir une couverture à 100% pour certains soins médicaux. Il prévoit de demander aux bénéficiaires un document avec photo pour prouver leur identité. Aujourd'hui, la photo n'est pas obligatoire.

Ce décret marque "un durcissement inquiétant des conditions d'accès à ce dispositif essentiel" de l'AME, ont estimé les quatre syndicats dans un communiqué commun. "Le cadre qu'il pose est clairement coercitif et témoigne d'une volonté politique de restreindre plutôt que de garantir l'accès aux soins pour toutes et toutes", ont-ils estimé.

Le texte avait été préparé par le gouvernement Bayrou, qui n'avait pas pu mener à bien le processus de consultation avant sa chute. 

Le Gouvernement prépare un nouveau projet de décret, permettant "aux consulats d'accéder à la base des bénéficiaires de l'AME", a indiqué lundi la ministre de la Santé Stéphanie Rist à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée. La mesure vise à "éviter l'octroi de visas à des touristes médicaux", a-t-elle dit. 

[Avec AFP] 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de François CHASSAING
566 points
Incontournable
Médecins (CNOM)
il y a 1 mois
Des hypocrites ! voici certains syndicats et un organisme "représentatif" qui sont d'accord pour dépenser NOTRE argent pour telle ou telle catégorie de patients ; et de se fendre d'un beau communiqué , généreux ( dans tous les sens du terme ! ) et plein de protestations humanistes... et un article plus loin dans EGORA , ou dans le bureau d'à côté dans l'Assurance Maladie , on tire sur les médecins libéraux , on tire sur "certains "médecins identifiés comme "rentiers" ( hou , le gros mot ! ), on tire aussi sur les patients ( ces braves assurés sociaux qui payent leurs cotisations permettant de proposer l'AME à d'autres qui ne les paye pas, vous vous rappelez ?) qui auraient le front d'aller consulter un médecin hors convention ... Là il n'y a plus de communiqué sur l'ouverture , le pluralisme ni la générosité !!!
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 1 mois
Où l'on voit que l'Assurance maladie est capable d'être responsable! Et où l'on voit aussi que le gouvernement, aux abois devant un certain parti politique, est prêt à vendre son âme pour rester au pouvoir. Sera-t-il* capable d'évoluer comme aux USA et de créer une "ICE" pour traquer "l'étranger"? * j'ai longuement hésité entre le futur et le conditionnel.
Photo de profil de OLIVIER PERRIN
2,9 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 mois
Et qu’en est-il des retraités américains qui auraient une carte vitale et qui profiteraient gratuitement de notre système de santé sans même avoir cotisé ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2