Le conseil scientifique favorable à une réduction de la quatorzaine Covid, confirme Véran 

08/09/2020 Par Marion Jort
Santé publique
La réduction de la durée de la quarantaine pour les cas de Covid de 14 à 7 jours sera étudiée vendredi en Conseil de défense et de sécurité nationale, a annoncé Olivier Véran.  

Saisi par le ministre de la Santé et des Solidarités, le Conseil scientifique vient de rendre un avis favorable concernant la réduction de période de quarantaine de 14 à 7 jours. Olivier Véran l’a annoncé ce mardi 8 septembre dans une interview accordée à France Inter. La mesure sera donc présentée ce vendredi en Conseil de défense. “Cela nous donnera un peu de temps pour solliciter d'autres experts pour la mise en place, si c'était décidé par le président de la République et le Premier ministre”, a expliqué Olivier Véran.  

"On est davantage contagieux dans les cinq premiers jours qui suivent les symptômes ou la positivité d'un test. Ensuite cette contagiosité diminue de façon très importante. Au-delà d'une semaine elle demeure mais elle est très faible”, s’est justifié le ministre auprès de Léa Salamé. 

 Il a également profité de la question pour pointer du doigt ceux qui ne respectent pas l’actuelle quarantaine. “Le principe de réalité fait qu'on constate qu'un grand nombre de Français ne respectent pas la quatorzaine. Il y a aura une meilleure adhésion des Français à une période plus raccourcie mais qui doit être absolument respectée de manière à limiter la contagiosité”, a également déclaré le ministre.  

 

[avec France Inter

Médecin généraliste, serez-vous volontaire pour encadrer un docteur junior ?

A Rem

A Rem

Non

En tant que MSU , je ne souhaite pas participer à cette mascarade. Il ne s’agit pas de formation, mais d’utilisation de ressource... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
7
Podcast Médecine légale
"Ça fait partie des grands regrets d’une carrière" : ce légiste revient sur l'affaire qui a inspiré le film...
27/01/2025
0
Assistant médical
"C'est un peu l'arnaque" : généralistes, ils ont employé une assistante médicale pour le meilleur… ou pour le...
20/01/2025
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18